INTERNATIONAL

Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sheriff Abdallah visés à leur tour par les sanctions imposées par le Canada

Après que le gouvernement canadien ait sanctionné les hommes politiques haïtiens Michel Martelly, Laurent Lamothe et Jean Henry Céant le 20 novembre dernier, 3 noms connus dans le secteur des affaires dans le pays viennent allonger la listes des sanctionnés. Il s’agit en effet des hommes d’affaires Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Shériff Abdallah, selon les propos de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Dans un communiqué publié ce lundi 5 décembre 2022 relayé par des médias canadiens, il est rapporté que la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly a fait savoir que le gouvernement canadien imposera des sanctions supplémentaires, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite haïtienne qui apportent un support financier et opératioonnel illicite à des gangs armés.

« Ces dernières sanctions visent 3 membres très en vue de l’élite économique en Haïti à savoir Gilbert Bigio, Reynod Deeb et Sheriff Abdallah et leur imposent une interdiction de transactions, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’ils peuvent détenir au Canada » peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi:  Des affrontements entre policiers et manifestants ont fait au moins 50 morts au Tchad

Entre des personnages évoluant dans le paysage politique haïtien et d’autres noms connus dans le milieu des affaires, de nouveaux personnages s’ajoutent de temps à autre sur la liste noire que dresse le gouvernement de Justin Trudeau. À rappeler qu’au début du mois de novembre dernier, les politiciens Youri Latortue et Joseph Lambert ont été sanctionnés par les gouvernements canadiens et américaines pour les mêmes motifs susmentionnés.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading