EDUCATION

Formation/Inspecteurs scolaires /Nippes: Une cinquantaine d’inspecteurs scolaires des Nippes en formation

Sous le leadership opérationnel de la Direction départementale d’éducation des Nippes (DDENI), le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a lancé, ce mardi 30 janvier 2024, un atelier de formation de quatre jours à l’intention d’une cinquantaine d’inspecteurs, issus des dix districts scolaires de ce département.

Durant ces quatre jours de formation continue, il sera question – cela s’entend -, de la Supervision scolaire, du Leadership en milieu scolaire et des Pratiques de direction.

Selon le régisseur départemental des Nippes, d’autres aspects de la tâche quotidienne des inspecteurs scolaires seront abordés. Jean Nelson Pierre a fait mention, entre autres, du processus de prise de décision, de la gestion des conflits, de la conduite de réunion et de la correspondance administrative.

Le régisseur départemental des Nippes se réjouit de la tenue de ce séminaire de formation qui fournira d’autres ressources techniques aux participants devant toujours se préparer afin d’assumer leur responsabilité avec un savoir-faire éprouvé. Le leitmotiv des sessions de formation de genre est de « mieux former pour mieux servir », a rappelé Jean Nelson Pierre qui, à l’ouverture de cette activité, a salué le ministre Nesmy Manigat et le Directeur général du MENFP, le Dr. Meniol Jeune, pour leur engagement à assurer le développement professionnel et social des enseignants et du personnel d’encadrement, conformément aux axes prioritaires du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF 2020/2030).

Lire aussi:  Éducation/Journée nationale des enseignants: Vibrant hommage aux enseignants et grandiose célébration de la fête du Drapeau

Aussi, en tenant compte des grands chantiers du ministère pour l’année 2024, les inspecteurs scolaires doivent être en capacité à bien faire leur travail consistant notamment à encadrer, contrôler, planifier, évaluer et faire le suivi des activités d’enseignement et d’apprentissage, a soutenu Jean Nelson Pierre.

Cet atelier de formation organisée à l’intention des inspecteurs de la Direction départementale d’éducation des Nippes se déroule à l’EFACAP de Chalon, à Miragoâne. Il est animé par Frantz Délia, professeur à l’université publique des Nippes ; Clément Benoit, doyen de la faculté des sciences administratives de l’université publique des Nippes, et Jean Nelson Pierre, régisseur départemental des Nippes, qui enseigne également dans cette université publique régionale.

La cinquantaine de participants à cet atelier viennent des dix districts scolaires des Nippes, à savoir les districts scolaires d’Olivier, de Fond-des-Nègres, de Miragoâne, Paillant, Petite-Rivière de Nippes, Anse-à-Veau, Baradères, Plaisance des Nippes, L’Asile et de Saint-Michel des Nippes.

MENFP

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading