INTERNATIONAL

États-Unis : Protestations populaires après que la police de Minneapolis ait abattu Daunte Wright, 20 ans

Des manifestations ont éclaté dans la ville américaine de Minneapolis après que la police ait abattu un jeune homme noir, décédé peu de temps après, près de l’endroit où George Floyd a été tué l’année dernière. La police de la ville américaine a tiré sur le jeune homme noir, qui est décédé plus tard, après l’avoir arrêté pour une infraction au code de la route, informe le réseau international Al Jazeera, ce lundi.

Des centaines de personnes, certaines visiblement bouleversées dont une portant une pancarte demandant « Justice pour George aFloyd », ont affronté la police en tenue anti-émeute dimanche soir, quelques heures après que l’officier ait abattu Daunte Wright, 20 ans, dans sa voiture dans la banlieue de Minneapolis, à Brooklyn center.

La police du Brooklyn Center a déclenché des flash bangs et a tiré des gaz lacrymogènes sur la foule de manifestants qui s’étaient rassemblés devant le poste de police. Les troupes de la Garde nationale ont été déployées juste avant minuit, a rapporté le journal Star Tribune.

La dernière fusillade a eu lieu dans une ville déjà à la limite et à mi-chemin du procès du premier des quatre policiers dans la mort de Floyd. La mort d’un Noir non armé a déclenché des mois de manifestations aux États-Unis contre le racisme et la brutalité policière et a suscité l’indignation internationale.

La mère de Duante, Katie Wright, a déclaré à une foule plus tôt dans la journée que Wright l’avait appelée pour lui dire qu’il avait été arrêté par la police. Elle a dit avoir entendu des agents dire à son fils de poser son téléphone, puis l’un des agents a mis fin à l’appel.

Peu de temps après, la petite amie de son fils lui a dit qu’il avait été abattu.

« Tout ce qu’il a fait était d’avoir des assainisseurs d’air dans la voiture et ils lui ont dit de sortir de la voiture », a déclaré Wright.

« Il est sorti de la voiture et sa petite amie a dit qu’ils lui avaient tiré dessus », a-t-elle déclaré. « Il est remonté dans la voiture, il est parti et s’est écrasé et maintenant il est mort au sol… Personne ne nous dira rien. Personne ne nous parlera… J’ai dit s’il vous plaît, faites décoller mon fils. « 

La police du Brooklyn Center, dans un communiqué, a déclaré que des policiers avaient arrêté un chauffeur pour une infraction au code de la route dimanche après-midi. Lorsqu’ils ont découvert qu’il avait un mandat en suspens, ils ont essayé de le mettre en détention.

Il est remonté dans sa voiture et l’un des agents a tiré avec son arme, frappant le chauffeur.

Lire aussi:  Selon La Corée du Nord, la recherche de la suprématie américaine est la principale cause de la guerre russo-ukrainienne

Le véhicule a parcouru plusieurs pâtés de maisons avant de heurter un autre véhicule, a déclaré la police, ajoutant que les caméras corporelles des deux policiers avaient été activées pendant l’incident.

Le chauffeur est décédé sur les lieux, selon le communiqué.

Une passagère de la voiture a subi des « blessures ne mettant pas sa vie en danger » à la suite de l’accident et a été transportée vers un hôpital local.

Une femme qui vit près du lieu de l’accident, Carolyn Hanson, a déclaré avoir vu des agents des forces de l’ordre sortir un homme d’un véhicule et pratiquer la RCR. Un passager qui est descendu de la voiture était également couvert de sang, a déclaré Hanson.

Brooklyn Center est une ville d’environ 30 000 habitants située à la frontière nord-ouest de Minneapolis.

Dimanche soir, environ 100 personnes s’étaient rassemblées près de la scène, selon le Star Tribune.

Parmi les personnes en deuil publiques figuraient la famille et les amis de Wright qui se rassemblaient, pleuraient et se consolaient aux côtés de manifestants qui portaient des drapeaux « Black Lives Matter », sautaient sur des voitures de police, affrontaient des agents et marchaient paisiblement en colonnes avec les mains levées.

Dans une rue, « Justice for Daunte Wright » était écrit à la craie multicolore.

Mike Elliott, le maire du Brooklyn Center, a qualifié la fusillade de « tragique ».

« Nous demandons aux manifestants de continuer à être pacifiques et de ne pas traiter les manifestants pacifiques par la force », a-t-il déclaré sur Twitter.

 « Gwen et moi prions pour la famille de Daunte Wright alors que notre État pleure une autre vie d’un homme noir pris par les forces de l’ordre », a-t-il déclaré sur Twitter.

L’Union américaine des libertés civiles du Minnesota a qualifié les premiers détails de la fusillade de « troublants ».

« L’ACLU-MN est profondément préoccupée par le fait que la police ici semble avoir utilisé des assainisseurs d’air suspendus comme excuse pour faire un arrêt prétextuel, ce que la police fait trop souvent pour cibler les Noirs », a déclaré le groupe dans un communiqué. « Le mandat semble être pour un non-crime. »

Il a appelé à une « enquête transparente et indépendante par une agence extérieure autre que la police du Brooklyn Center ».

L’ACLU a également lancé un appel pour «la publication rapide de toute séquence de caméra corporelle » et «la désignation de tous les officiers et agences impliqués ».

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading