Justice

ECCREDHH maintient sa position contre cette mascarade électorale de L’OPC en choisissant Me Arnel Remy comme représentant des droits humains au CSPJ

Port-au-Prince, le 21/ 05/ 2023

Nous, les membres de la direction exécutive de l’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Egalite des Droits  de l’Homme en Haïti (ECCREDHH), par reconnaissance du pouvoir du CSPJ, de valider le choix d’une personne pouvant siéger en son sein, nous faisons le devoir de protester et de contester la décision de l’OPC d’acheminer le nom de Maître Arnel Rémy comme le représentant des organisations des droits humains et de la Société Civile au CSPJ issue d’une élection concoctée de toute pièce que lui-même ne pouvait démentir.

Le jour même ses élections ont été dénoncées par ECCREDHH et d’autres représentants du secteur. Puis en date du 24 Novembre 2022 une lettre ouverte à l’attention du Protecteur du Citoyen Me Renan Hedouville de ne pas recevoir la liste des candidats soumis.

En effet, pour l’histoire et pour la vérité à rétablir les faits saillants et à demander au Président du CSPJ de bien vouloir jouer son rôle et se mettre à la hauteur d’une autorité impartiale, en dépit des intérêts des particuliers qui veulent contrôler l’institution. Dans la perspective de construction d’une justice forte, qui est la nôtre, on ne veut pas contribuer à ternir l’image du CSPJ. Vous avez le devoir de veiller à ce que la loi soit appliquée.

Lire aussi:  Haïti/Opération policière : 6 arrestations et un kilogramme de cocaïne saisi

C’est pourquoi, l’Organisme de Défense des Droits de l’homme ECCREDHH maintient sa position et decide d’acheminer le 22 Mai 2023 une correspondance au Président du CSPJ et MJSP dans le but de rejeter la demande de l’OPC pour le choix de Me Arnel Remy comme représentant des droits Humains et de la société Civile issue d’une élection fabriquée depuis l’OPC.

Nous, en tant que défenseurs des droits de l’homme, restons attacher aux principes démocratiques et affirmons notre devoir de résister à toute mesure ou disposition illégale et autoritaire, visant à envoyer une personne au CSPJ en foulant aux pieds les droits des organisations des droits humains de designer souverainement leur représentant. Et, quand les institutions sont fortes, elles peuvent mieux servir la république. 

Par conséquent, il est inadmissible voire inconcevable que l’OPC cautionnerait et s’est fait complice de cette mascarade dans le but de monopoliser la Justice.

Quelle honte et quel dommage pour l’office de protection du Citoyen !

Pour authentification :

Me. Gesnel PIERRE, Av. Coordonnateur Général
Me. Louimann MACEUS, Av., Secrétaire Général
 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading