ACTUALITES

DISCOURS DU RECTEUR FRITZ DESHOMMES A L’OCCASION DE LA SIGNATURE DU MEMORANDUM D’ENTENTE ENTRE L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI ET L’AUTORITE AEROPORTUAIRE NATIONALE (AAN)

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille, Monsieur le Directeur Général, dans cet espace à l’occasion de la cérémonie de signature de Mémorandum d’Entente entre l’Université d’Etat d’Haïti et l’Autorité Aéroportuaire Nationale. Il faut dire que bien avant d’arriver à ce partenariat formel et structuré, nos deux institutions ont déjà su développer avec succès des formes prometteuses de coopération. Il y a déjà eu la participation de stagiaires de la Faculté des Sciences (FDS) aux travaux de bétonnage de l’Aéroport International Toussaint Louverture. Il y a eu également l’intégration de membres du personnel de l’Aéroport des Cayes aux cours de secourisme offert par l’UEH dans le département du Sud.

La signature de cette convention, il faut le préciser, arrive dans un contexte où la Faculté des Sciences, l’une des entités de l’UEH qui sera en première ligne dans la mise en œuvre de ce partenariat, est engagée, à l’aube de ses 120 années d’existence, dans le chantier d’une grande réforme académique, avec pour objectifs d’améliorer la qualité des formations dispensées d’une part et d’autre part de diversifier l’offre de formation, en particulier, en développant la formation continue. La plupart des domaines ciblés dans cette nouvelle offre pourraient être d’un intérêt certain pour l’Autorité Aéroportuaire Nationale. Je cite nommément – et là je parle sous le contrôle de nos collègues de la FDS – la sécurité informatique, l’intelligence artificielle, la bureautique, la statistique, la gestion de projets, etc.

Il importe de souligner que cette convention ne concerne pas seulement la FDS ou les sciences pures et les sciences appliquées. Les sciences humaines et sociales, les sciences de la gestion, et beaucoup d’autres domaines de compétences de l’UEH seront également sollicités.

Mesdames, Messieurs,

Le mémorandum d’Entente que nous allons signer porte sur les trois missions fondamentales de l’Université, la formation, la recherche, les services à la communauté dans le domaine des infrastructures aéroportuaires. Il prévoit de manière explicite des stages pour les étudiants de plusieurs entités de l’UEH mais aussi la possibilité pour nos enseignants, nos chercheurs, nos experts d’apporter leur savoir et leur savoir-faire dans la solution de problèmes techniques et sociaux rencontrés, au niveau du secteur aéroportuaire national. Cela rejoint, a la fois les préoccupations du Conseil Exécutif de l’Université aussi bien des promoteurs de ce document tant du côté de l’UEH que du côté de l’AAN, à savoir créer de la synergie et encourager les échanges entre l’institution académique et les institutions nationales, à travers des partenariats structurants.

Lire aussi:  Haïti/Société : Apprendre gratuitement un métier pour affronter la vie, possible avec l'AVJ

Pour nous à l’UEH, nous nous félicitons toujours du privilège de pouvoir contribuer à transformer et à améliorer la société à travers les jeunes dont nous avons la responsabilité de la formation. Nous avons le devoir de rêver et de faire rêver ces jeunes. Nous devons leur permettre d’être des citoyens à part entière et des professionnels compétents, rompus aux nouvelles technologies et capables d’intégrer avec brio le marché du travail. C’est ici donc que se situe l’une des principales attentes de l’UEH dans le cadre de ce partenariat. Nous espérons offrir à des étudiants de nos différentes entités l’opportunité de compléter leur formation théorique avec des stages pratiques dans un secteur très prometteur pour leur futur.

Monsieur le Directeur Général,

Je veux en ce moment vous féliciter et vous remercier pour votre implication personnelle à toutes les étapes qui ont conduit au résultat que nous avons aujourd’hui. La Convention que nous signons en ce jour nous engage maintenant plus qu’avant à œuvrer ensemble. Je vous assure que l’UEH mettra tout en œuvre pour la pleine réussite de ce partenariat, notamment à travers la commission mixte de travail que vous et moi avons jugé nécessaire de former il y a juste quelque mois. Et je sais qu’il en est de même pour vous.

Nos remerciements et nos félicitations vont aussi aux cadres de nos deux institutions, particulièrement aux membres de notre commission Mixte qui ont déjà fourni un travail appréciable et qui vont être les piliers de notre partenariat prometteur.

Je vous remercie de votre attention.

18 août 2023
Fritz Deshommes
Recteur

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading