SANTE

Coronavirus : La plus grande province du Canada atteint un nouveau record d’infections quotidiennes au COVID-19

L’Ontario enregistre 4 456 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, alors que les experts de la santé mettent en garde contre l’augmentation rapide des admissions en soins intensifs.

Le gouvernement de l’Ontario a déclaré l’état d’urgence la semaine dernière au milieu de l’augmentation des infections à coronavirus et des hospitalisations.

La province la plus peuplée du Canada a établi un nouveau record d’infections à coronavirus d’un jour, ont rapporté les médias locaux, alors qu’elle lutte pour contenir une troisième vague croissante de la pandémie et faire face à des hospitalisations croissantes.

L’Ontario a signalé dimanche 4456 nouveaux cas de COVID-19, ainsi que 21 décès supplémentaires liés au coro navirus.

Les nouveaux chiffres surviennent quelques jours à peine après que le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré l’état d’urgence et imposé une ordonnance de maintien à domicile en raison d’une augmentation rapide des infections, stimulée en partie par des variantes plus facilement transmissibles du virus.

L’augmentation des admissions dans les unités de soins intensifs partout en Ontario a suscité des inquiétudes particulières parmi les travailleurs de la santé et les experts en santé publique. Dimanche matin, 605 patients atteints de COVID-19 se trouvaient dans des unités de soins intensifs – 20 de plus que la veille.

Le Dr Michael Warner, directeur médical des soins intensifs à l’hôpital Michael Garron de Toronto, a averti samedi que la situation «va empirer ».

« Sur papier, l’Ontario compte environ 2 300 lits de soins intensifs. Dans la pratique, cependant, nous en avons beaucoup moins parce que nous ne pouvons tout simplement pas les doter », a déclaré Warner dans une vidéo publiée sur Twitter samedi.

Lire aussi:  Le MSPP veut former ses cadres sur la variole du singe

Il a appelé le gouvernement fédéral à aider à coordonner le transfert des travailleurs de la santé, y compris les infirmières en soins intensifs, des régions du Canada moins touchées par la pandémie vers des régions plus durement touchées, comme la région du Grand Toronto (RGT).

« Nous avons besoin d’infirmières en soins intensifs ici dans la RGT pour soigner les patients qui arrivent et les patients que nous avons déjà », a-t-il déclaré.

Le gouvernement de l’Ontario a déclaré dimanche qu’il autoriserait 700 pharmacies supplémentaires à administrer le vaccin COVID-19 d’AstraZeneca aux personnes de plus de 55 ans, alors qu’il s’emploie à intensifier sa campagne de vaccination face à la flambée des infections.

Vendredi, la province a émis des ordres d’urgence pour permettre aux travailleurs de la santé d’être redéployés dans les hôpitaux ayant besoin d’aide et pour faciliter le transfert des patients vers d’autres établissements s’ils atteignent leur capacité.

La semaine dernière, l’Hospital for Sick Children, communément appelé SickKids, un établissement de soins pédiatriques de Toronto, a également annoncé qu’il ouvrirait huit lits dans son unité de soins intensifs pour les patients COVID-19 âgés d’environ 40 ans et moins.

« Les transferts de patients n’auront lieu que lorsque certains hôpitaux de la région du Grand Toronto (RGT) auront épuisé la capacité disponible après avoir activé leurs plans de surtension, et que tous les transferts potentiels vers les régions voisines auront été tentés », a déclaré l’hôpital dans un communiqué.

La semaine dernière, le premier ministre canadien Justin Trudeau a averti que le Canada faisait face à une « troisième vague très grave » de la pandémie.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading