INTERNATIONAL

Au Honduras, la candidate de la gauche arrive en tête de l’élection présidentielle

Les Honduriens ont voté dimanche sur fond de craintes de violences et d’appels au calme des candidats, dans une élection à l’issue incertaine pour succéder au leader de droite Juan Orlando Hernández, qui termine son mandat, alors qu’il est indexé par les États-Unis comme présumé trafiquant de drogue. 

Les craintes de fraudes que l’opposition avait déjà dénoncé lors des précédentes élections de 2017, et la mort d’au moins 31 personnes liées aux élections lors de cette campagne alimentent les tensions.

La journée a commencé par un appel du président du Conseil national électoral (CNE), Kelvin Aguirre, pour des élections « dans la paix, la tranquillité, sans peur et sans violence ».

Plus de cinq millions de citoyens ont été appelés à voter. Aguirre a assuré que la participation était « massive » et sans inconvénient, un fait également souligné par les observateurs internationaux.

La candidate de gauche Xiomara Castro, du parti d’opposition Libre, prend l’avantage selon les premiers resultats partiels, face à son adversaire Nasry Asfura du Parti national au pouvoir (PN, à droite), l’actuel maire de Tegucigalpa qui a bénéficié de la livraison en temps voulu d’obligations du gouvernement aux familles vulnérables.

Partagez l'info
Lire aussi:  Assassinat de Jovenel Moïse : Martine implore le soutien du Conseil de sécurité des Nations-Unies

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading