Justice

Affaires Jovenel Moïse : Voici les trois (3) fugitifs les plus recherchés en Haïti

C’est le ministre de la Justice et de la Sécurité publique qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence, le jeudi 26 Aout, à Port-au-Prince. Il a renouvelé sa volonté de rendre justice à la famille de l’ex président assassiné le 7 Juillet dernier en sa résidence privée, à Perlerin 5, dans la commune de Pétion-Ville.

Après avoir instruit le chef de la police nationale d’Haïti via une correspondance de procédé à l’arrestation de tous les suspects en cavale dont des mandats d’amenés ont été décernés contre eux, le ministre de facto de la justice et de la sécurité publique annonce disposer d’une importante somme d’argent pour tous ceux et celles qui offriraient des informations aidant à la capture des fugitifs dont John Joël Joseph, Windell Coq Thélot et Joseph Badio Félix. 6 millions de gourdes, c’est le montant qu’offre le titulaire du MJSP dont plus d’un estiment avoir une part de responsabilité dans l’assassinat de l’ancien patron d’Agritrans. En tant que président du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti, certains reprochent l’inaction et l’incapacité de ce dernier à fournir une protection maximale au premier citoyen de la nation. 

Les personnes ciblées par les avis de recherches sont John Joël Joseph ancien sénateur de la république sous la bannière du parti INITE, Windell Coq Thélot ancien juge de la Cour de Cassation et Joseph Badio Félix, ancien cadre de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Ces derniers font partie d’une liste de 15 suspects très recherchés par la DCPJ dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat de l’ex président, Jovenel Moïse.

Lire aussi:  Haïti/Corruption : Edwin Tonton, directrice de la CAS dans la tourmente

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique a réitéré son engagement à rendre justice au chef de l’État assassiné, en sa résidence privée à Perlerin 5. 

Notons que plusieurs juges du système judiciaire haïtien ont exprimé de vouloir instruire ce dossier. Le juge Mathieu Chanlatte qui en avait pris la charge, suite à sa désignation par le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Maitre Bernard Sainvil, s’est déporté. Le dossier est actuellement entre les mains du juge instructeur, Garry Orélien dont plusieurs secteurs de la société reprochent son manque d’expérience pour traiter une affaire aussi importante vue sa multidimensionalité et les risques qu’il se fasse embourber par des secteurs qui pourront se servir du dossier à des fins politiques.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading