ACTUALITES

22 Mars 2023, Journée mondiale de l’eau: Le cri de Jacques Roumain est toujours de mise dans son roman  » Les Gouverneurs de la Rosée »

Partout en Haïti, l’accès à l’eau en général est un luxe. Pour les menages , l’eau est très rare. Pour l’agriculture, l’eau est très rare. Pour la consommation, l’eau est un luxe majeur. 1/2 litre d’eau traitée coûte au minimum 50 gourdes. Pour vivre dans un pays tropical comme Haïti, une personne normale a besoin de 20 litres d’eau par jour.

En Haïti, la sécheresse frappe de plein fouet l’agriculture du pays basée sur l’eau de pluie.
Dans certaines, mêmes les eaux souterraines se tarissent. Prenons le cas de la plaine du Cul-de-sac, par exemple.

D’ailleurs, de nos jours , on constate souvent un phenomène d’incendie de nos forêts. Le cas de Pic Macaya et de Forêt des Pins. On prétend dire que la faute revient aux riverains. Pourtant, le phenomène el niño pause de serieux problèmes d’incendies à travers le monde, comme en Amazonie, en Afrique et même en France.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2023, la gouvernance de l’eau en Haïti est un problème sérieux, pourtant 100 ans de cela, Jacques Roumain a posé ce problème de l’eau dans son Roman titré  » Les Gouverneurs de la Rosée ».

Lire aussi:  Guito Edouard, aussi absent que l'eau du robinet des ménages haïtiens

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Un commentaire

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading