POLITIQUE

Donald Trump, un mandat de 4 ans face à la vérité et l’histoire

C’était il y a presque 4 ans, soit le 20 janvier 2017, commençait le mandat du 45 président des Etats-Unis, en la personne de Donald Trump après avoir gagné une élection inattendue. Le président commença son mandat par une phrase apocalyptique « le bain de sang américains s’arrête ici et maintenant ». Pour comprendre le mandat de Donald Trump, il faut l’analyser au prisme de la réalité et celui des médias, et en dernier lieu, du Covid-19 qui s’est révélé très décisif.

Donald Trump s’est montré un républicain classique sur le plan interne par ses mesures politiques. D’abord, il a adopté une réduction fiscale… du jamais vu depuis une décennie, ensuite il a opté pour une politique migratoire musclée en interdisant de visas américains à plusieurs pays musulmans. Trump a, tant bien que mal, réussi son vœu très cher qui est de construire un mur entre le Mexique et les USA afin de décourager les migrants illégaux. Dans le domaine de la santé, il a détérioré ce programme-phare de la présidence d’Obama qu’est l’OBAMACARE ; et ce qui lui sera fatal pour la suite et coûtera sa réélection en grande partie.

Sur le plan judiciaire, c’est son plus grand succès, car il a nommé plus de 217 juges fédéraux et 3 juges à la Cour Suprême. Ces juges se sont appliqués à la droite ligne des valeurs conservatrices. Sur le plan économique, Trump a eu des résultats mitigés, dû en grande partie au Covid-19, car avant son avènement, l’économie américaine se portait bien. Wall Street avait le vent en poupe. Le gaz de schiste permettait aux États du Rust Belt de respirer. Sa guerre commerciale portait des succès quoique maigre.

Sur le plan international, Trump a sorti de l’accord nucléaire iranien qu’il a dénoncé bien avant d’être président tout en rétablissant des sanctions drastiques à l’égard de la république islamique d’Iran ; ensuite il tenté de jouer franc jeu avec le leader Nord-Coréen sans grand succès. En plus, il a entamé une guerre commerciale à l’encontre de la république populaire de Chine, sans pouvoir faire plier l’empire du milieu. En outre, ces détracteurs disaient qu’il était à la botte de Poutine. Cependant, la réalité est tout autre car les relations américano-russes ne cessent de se détériorer. Il a exigé plus d’engagement de la part de ces partenaires de l’OTAN, tels que l’Allemagne, sur le plan financier et militaire. Au Moyen-Orient, il a déplacé l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem ; ensuite il a procédé au rapatriement des soldats américains contre l’avis du Pentagone. Trump a fait de l’Arabie-Saoudite son pilier dans la zone et c’est sous sa présidence qu’Israël a eu la reconnaissance de plusieurs pays Arabes. Il a entamé des négociations avec les Talibans en Afghanistan pour sortir les États-Unis d’une guerre de plus de 20 ans. En Amérique latine, il a soutenu Juan Guaido contre Maduro ; sans intervenir militairement. Trump fût le rare Président des États-Unis qui n’a pas engagé son pays dans une guerre dévastatrice.

Lire aussi:  Les signes visibles de la Dictature en Haïti

Le Covid-19 a été pour sa présidence, ce qu’a été le débarquement de Normandie pour l’Allemagne-nazie au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Sa mauvaise gestion de la pandémie a été néfaste pour les USA sur le plan sanitaire. Les États-Unis sont de loin le pays ayant compté plus de morts dans le monde par la pandémie de Covid-19, avec des contaminations quotidiennes toujours très élevées. Son économie en est durement touchée et son Administration n’a pas su apporter une réponse adéquate et le mouvement Blacklivesmatter lui a été finalement très fatal.

Le plus grand ennemi de sa présidence a été les médias qui le qualifient de « gauchistes » et selon Trump, qui propagent des fake-news en lui rendant la vie dure également par la révélation de l’Ukrainegate. Les médias n’ont pas manqué de le faire passer pour le pire Président des USA. L’histoire retiendra que Trump fut l’unique président qui n’a pas mené de guerre inutile et que son élection était dû au rejet de la classe politique américaine et d’une revanche pour l’américain moyen blanc et croyant ; et que durant tout son mandat, il a toujours essayé de diriger pour eux au détriment des autres: ce qui marquera à jamais l’histoire des États-Unis, car ce pays ne sera jamais le même qu’auparavant ; et malgré tout, il a su faire ce qui lui semble bon dans l’intérêt des États-Unis.

 

La Question

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading