INTERNATIONAL

Le Prix Nobel de littérature 2022 récompense l’écrivaine française Annie Ernaux

Le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à Stockholm ce jeudi 6 octobre à la romancière française Annie Ernaux. Âgée de 82 ans, l’ écrivaine est devenue aujourd’hui la 17e femme à être récompensée par le prestigieux prix mais également la première française à décrocher le prix Nobel de littérature.

C’est le président du comité Nobel, Anders Olsson, qui a lui-même annoncé la lauréate du prix Nobel de littérature 2022. M. Olsson a peint la romancière française Annie Ernaux comme « une femme qui croit manifestement à la force libératrice de l’écriture et ayant accompli quelque chose d’admirable et de durable ».

« Son œuvre est sans concession et écrite dans un langage simple, propre. Dans son œuvre, elle explore constamment l’expérience d’une vie marquée par de grandes disparités en matière de genre, de langue et de classe » a poursuivi le président du Comité Nobel.

La professeure de littérature à l’université de Cergy-Pontoise n’a pas caché son enthousiasme de recevoir la prestigieuse distinction. »Je considère que c’est un très grand honneur qu’on me fait et pour moi en même temps une grande responsabilité, une responsabilité qu’on me donne en me donnant le prix Nobel. C’est-à-dire de témoigner (…) d’une forme de justesse, de justice par rapport au monde » a affirmé la romancière.

Lire aussi:  En 32 jours, la République Dominicaine rapatrie 7 285 Haïtiens

L’écrivaine française qui recevra le 10 décembre prochain la somme de 10 millions de couronnes suédoises (qui équivaut à 922 000 euros) vient de succéder à l’écrivain tanzanien Abdulrazak Gurnah, récipiendaire du prix Nobel de littérature en 2011.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading