SANTE

Santé – Clinique mobile : La Fondation Dr Aristide se solidarise avec les mamans

A l’occasion de la fête des mères, la Fondation Dr Aristide, à travers sa polyclinique, a organisé, dans ses locaux, sa traditionnelle clinique mobile, le samedi 27 mai 2022. Il s’agit pour la Fondation de continuer dans sa noble mission de se solidariser avec les mamans issues un peu partout dans les quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. A cet effet, plusieurs centaines de mamans ont été accueillies et consultées par des médecins haïtiens et cubains qui leur ont également permis de repartir avec leurs prescriptions exécutées sans verser de frais, a constaté le media en ligne La Question News.

Des spécialistes en Consultation générale, ophtalmologie, gynécologie, dermatologie, odontologie et en pédiatrie ont formé cette année encore ce qu’on peut logiquement appeler le personnel soignant qui se compose de médecins haïtiens et cubains visiblement mobilisés pour accompagner cette affluence de mères de familles et de très jeunes mamans, accompagnant des dizaines d’enfants, en quête de soins sanitaires.

« Les patientes ont été consultées pour des pathologies différentes. Il y’en a qui souffrent de maux de tête, de fièvre chronique, de douleurs intestinales, et au niveau des reins et du dos, pour ne citer que ces cas-là », nous dit un membre du personnel soignant requérant l’anonymat.

Des enfants en bas-âge et des ados accompagnant leurs mamans sont aussi accueillis et soignés à la Fondation Dr Aristide, à Tabarre, dans le cadre de cette clinique mobile un peu spéciale pour les mamans.

Munies de leurs médicaments, les mamans consultées ont témoigné du respect pour l’initiative et pour l’ex président Aristide et sa famille en particulier, qui n’ont jamais manqué l’occasion de les accompagner sur le plan sanitaire notamment.

Une jeune femme dans la vingtaine accompagnant ses deux fillettes consultées à la fois pour fièvre, grippe et toux chroniques s’est également fait consulter pour des lésions cutanées l’incitant à se gratter sans cesse la peau.

Lire aussi:  Anniversaire : Une clinique mobile pour marquer l’anniversaire de l’ex Président Aristide 

« Les médecins nous ont toutes consultées. Je suis donc très satisfaite pour la façon dont on accueille les gens ici à la fondation. Je suis très contente pour les médicaments que j’ai eus et pour moi et pour les filles sans payer », a-t-elle réagit à notre micro, témoignant sa gratitude envers l’ex président Aristide et sa famille qui, selon elle, se soucie du bien-être de la population.

A l’instar de cette jeune maman, les témoignages des patientes consultées allaient dans le même sens pour encourager cette louable l’initiative.  

Dans son intervention, l’ex première dame de la république Mildred Aristide en a profité pour saluer le courage des mamans particulièrement et celui des femmes haïtiennes en général, soulignant le fait que chaque année la Fondation, à l’initiative de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, répond à ce rendez-vous important de se solidariser sur le plan sanitaire avec les mamans.

A un moment où les centres hospitaliers sont quasiment en mal de fonctionnement à travers le pays, la population, en quête de soin sanitaire, ovationne le travail Dr Aristide qui ne cache nullement sa volonté d’accompagner les plus vulnérables.

Ce sont un peu plus d’une trentaine de médecins spécialisés dans différentes branches médicales et une vingtaine d’infirmières, tous formés à l’Université de la Fondation du Dr Aristide (UNIFA) qui ont été mobilisés pour l’occasion, y compris des médecins cubains, spécialisés particulièrement en ophtalmologie et en pédiatrie pour la réussite de cette journée de clinique mobile organisée en l’honneur des mamans.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading