ECONOMIE

Réduction à la baisse des prix du carburant: La grogne s’amplifie dans le camp de la population

Dans un avis daté du 14 Juillet 2023, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a annoncé la réduction à la baisse des prix des produits pétroliers sur le marché local. Cette mesure a été adoptée dans la perspective de régulariser les prix par rapport à la forte baisse enregistrée sur le marché international. Pour de nombreux syndicalistes et autres organisations de la société civile, le gouvernement n’est pas sérieux.

Selon le nouveau tarif du gouvernement, le prix du diesel est passé de 670 à 620 gourdes, soit une réduction de 9%, de 570 à 560 pour la gazoline soit une réduction de 7,5%,. Le prix du kérosène reste inchangé. Ces nouveaux prix seront effectifs à partir du 20 Juillet 2023.

Si pour des membres du gouvernement dont l’ancien député Jean Tholbert Alexis cette décision est la bien venue, il en est autrement pour des syndicalistes du secteur du transport en commun et d’autres acteurs de la société civile. Pour des membres du secteur du transport terrestre haïtien, elle est insignifiante. En ce sens, lors d’une conférence de presse donnée le mardi 18 Juillet, dans la capitale haitienne, ils ont accordé un delai de 72 heures au gouvernement pour appliquer une réduction de 40% sur les prix.

Lire aussi:  Le Premier ministre Dr Ariel Henry invité d’honneur de la cérémonie de célébration du 48e anniversaire d’indépendance du Suriname

« Si le gouvernement avait décidé d’appliquer le décret du 9 Mars 1995, comme promis avant de revoir les prix à la hausse, en septembre 2022, il réduirait de 40 à 50% les prix de l’essence. Ainsi, la gazoline coûterait actuellement 350 gourdes et le diesel 400 gourdes », peut-on lire dans un post sur le compte tweeter « La Nation ». Considération faite en fonction de la forte baisse soit d’environ 100% sur le marché international, fait remarquer l’auteur du post.

« Le gouvernement est contre nous », estiment certains citoyens jugeant non appropriée la décision du gouvernement. Elle va plutôt causé des échauffourées entre chauffeurs et passagers, ont-ils indiqué.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading