INTERNATIONAL

Le prix Jacques-Scherer 2022 récompense Jean D’ Amérique pour « Opéra Poussière »

Après le Prix Théâtre RFI remporté en 2021, un autre prix vient couronner la pièce théâtrale « Opéra Poussière » de Jean D’Amérique. Il s’agit bien du prix Jacques-Scherer 2022 pour le théâtre qui vient d’être accordé à l’écrivain haïtien pour sa deuxième édition.

La pièce « Opéra Poussière » ressuscite et immortalise Sanite Belair, sergente puis lieutenante de l’armée révolutionnaire haïtienne. Une figure emblématique qui a été assassinée en 1802, à 21 ans seulement.

Le prix sera décerné ce samedi 1er octobre à Jean D’Amérique qui dit être très heureux d’avoir remporté cette distinction. « À chaque fois qu’une œuvre remporte un prix, il lui donne un bel écho en plus. Cela renforce la présence de l’œuvre dans le paysage littéraire et lui assure une belle vie » a ajouté l’auteur de « Petite fleur du ghetto ».

Le prix Jacques-Scherer est un prix littéraire décerné annuellement en mémoire de Jacques Scherer (1912-1997), professeur à la Sorbonne et père des instituts d’études théâtrales. Ce prix vise à récompenser une pièce théâtrale écrite en langue française. Le jury, constitué entre autres de professeurs des universités, de comédiens, de linguiste, d’écrivains et de metteurs en scène, a pour président Pierre Brunel qui est membre de l’Institut de France.

Lire aussi:  Le budget de la construction du mur à la frontière haïtiano-dominicaine déjà assuré, selon Luis Abinader

À rappeler que le grand gagnant de la première édition de ce prix qui eu lieu l’année dernière fut l’auteur camérounais Éric-Delphin Kwégoué pour la pièce « Taxiwoman », à qui succède dorénavant le dramaturge, poète et romancier haïtien Jean D’Amérique.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading