Justice

Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Jean Edler Guillaume nie l’existence de la liberté d’expression comme un des droits fondamentaux des Droits Humains

La liberté d’expression est un droit. C’est le droit d’exprimer librement sa pensée. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Ainsi, chacun a le droit d’exprimer ses idées dans le respect de l’autre, même si ces idées déplaisent. Cette liberté est vitale à l’établissement de l’Etat de Droit dans le pays et de promouvoir les droits humains.

Il est important de signaler que l’État Haitien à travers ses représentants à leur rôle de garant de la constitution haïtienne, des traités, accords internationaux protégeant les libertés et les droits fondamentaux.

En dépit de tous ces textes Juridiques, sous l’ordre et en présence du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince Me Jean Edler Guillaume, le militant politique dénommé Dzine Capé-vert a été maltraité, traîné, bastonné par des agents de police attachés au commissaire.

Si ce que j’ai vu ce 30 octobre 2023 sur les réseaux sociaux serait révélé vrai, Je me demande au nom de quel droit que ces hommes agissent ?

En fait, l’article 12 du code d’instruction criminelle annoté par Me Menan PIERRE LOUIS stipule: « Le commissaire du gouvernement est chargé de la recherche de la poursuite de tous les délits (…) . Il travaille dans le but de protéger la société, de défendre ses intérêts, de sauvegarder les valeurs sociales. Alors, était-il permis au Commissaire du Gouvernement de procéder de cette manière ? Ou Agit-t-il de la sorte pour faire plaisir à ses supérieurs Hiérarchiques ?

Comme défenseur et Educateur aux droits humains engagé dans la bataille pour le respect des droits, c’est un affront aux différentes luttes menées pour la conquête de ce droit. Et c’est pourquoi je suis profondément révolté par cet acte inhumain qui met en péril tous les acquis démocratiques.

D’ailleurs, La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans son article 5 stipule que:
 » Nul ne sera pas soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants « .

Elle poursuit à l’article 19  » tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».

Lire aussi:  Dénonciation d'acte de violation des droits Humains au parquet

Ces rappels sont faits pour faciliter votre compréhension, à savoir que la constitution Haitienne dans son préambule est claire. C’est à dire conformément à son acte de l’indépendance de 1804 et à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

Il y a tellement de nombreuses personnes qui se sont sacrifiées pour la lutte des droits humains. Des vies sacrifiées, des nuits sans sommeil pour l’exercice de la liberté de la parole soit devenu effectif. Donc sous aucun prétexte, qui que se soit, pour satisfaire un gouvernement illégal et illégitime ne pourra enlever ce droit conquis au prix du sang.

Cet acte traduit qu’un potentiel danger est sur le point de renaître. Il est inacceptable voire inconcevable qu’en présence du commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, ses agents attachés offrent un spectacle de mauvais goût qui continue à ternir l’image d’une Justice déjà malade de sa Justice.

Je le dénonce avec fermeté et exiger que ce cas-ci soit apprécié en conséquence. Des mesures doivent être prises au plus haut niveau contre ses hommes pour ramener l’ordre et la sérénité . Car la présence d’un Commissaire de Gouvernement doit symboliser l’ordre et non le désordre.

j’exhorte le respect des droits des individus à la liberté d’expression et la protection de sa personne sans discrimination aucune.

« Seul le peule est souverain »

Vive la Democratie!!!
Vive le Respect des Droits !!!
Vive une société Juste !!!

Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH
Defenseur et Educateur aux droits humains
Spécialiste en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENÈVE.
Membre Amnesty International.
Spécialiste en Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ Mercosur.
Point Focal OSI-HAÏTI (objectif Sciences international).
Ethnojuriste@gmail.com

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading