ACTUALITES

La ministre Sandra Paulemon participe à la Semaine de la consolidation de la paix de l’ONU à New York

La ministre de la Planification et de la Coopération externe, Dre Sandra Paulemon, conduit une délégation haïtienne à New York dans le cadre de la Semaine de la consolidation de la paix des Nations Unies, qui se déroule du 22 au 26 juin au siège de l’ONU.

Cette rencontre internationale, organisée pour la première fois sous cette forme, est placée sous le thème « Partenariats pour l’innovation, l’inclusion et l’impact ». L’événement coïncide également avec le vingtième anniversaire de la Commission de consolidation de la paix (PBC) et du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF), deux mécanismes des Nations Unies dédiés à la prévention des conflits et au soutien à la stabilité des États fragiles.

Au cours de cette semaine, la délégation haïtienne doit participer à plusieurs sessions consacrées au financement des initiatives de consolidation de la paix, aux partenariats internationaux, aux liens entre développement, action humanitaire et sécurité, ainsi qu’aux stratégies visant à améliorer l’efficacité des interventions dans les contextes de crise.

Les représentants haïtiens prendront notamment part aux travaux de la Commission de consolidation de la paix, aux échanges avec le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) ainsi qu’aux discussions de l’Assemblée générale portant sur la consolidation et la pérennisation de la paix.

Le 25 juin, la ministre Sandra Paulemon doit intervenir lors de la session annuelle de la Commission de consolidation de la paix. Son allocution portera sur les vingt années d’action de l’ONU dans ce domaine et sur le rôle des partenariats en matière d’innovation, d’inclusion et d’impact.

Lire aussi:  Cérémonie honorifique : Deux policiers enquêteurs honorés par l'IGPNH

En marge des activités officielles, plusieurs rencontres sont prévues avec des responsables des Nations Unies et des partenaires internationaux. Selon les informations communiquées par le ministère, des échanges doivent notamment avoir lieu avec la sous-secrétaire générale des Nations Unies chargée de la consolidation de la paix, Elizabeth Spehar, ainsi qu’avec des représentants du Bureau d’appui à la consolidation de la paix, du Fonds pour la consolidation de la paix et d’institutions financières internationales.

Le ministère rappelle que plus de 50 millions de dollars américains ont été mobilisés en Haïti depuis 2008 dans le cadre des programmes soutenus par le Fonds pour la consolidation de la paix. Ces ressources ont permis de financer plus d’une vingtaine de projets mis en œuvre par des agences des Nations Unies et des organisations de la société civile, notamment dans les domaines de la cohésion sociale, de la gouvernance locale, de la prévention des conflits et du renforcement de la résilience communautaire.

La mission de la délégation haïtienne vise également à présenter la situation du pays auprès des partenaires internationaux et à poursuivre les échanges sur les mécanismes de soutien aux efforts de stabilisation et de développement.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture