Justice

La Fédération des Barreaux d’Haïti a boudé la convocation du Chef de Cabinet du Premier ministre et s’explique dans une lettre

Le Chef de Cabinet du Premier ministre a, hier jeudi, convoqué la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) pour une visioconférence ce vendredi 30 septembre 2022 afin de discuter de la réouverture des Tribunaux. En revanche, dans une lettre adressée au Premier ministre Ariel Henry ce vendredi, le Conseil d’administration de la dite fédération a balayé d’un revers de main la démarche entreprise par ce dernier tout en affirmant que les conditions ne sont pas favorables à l’organisation d’une cérémonie de rentrée judiciaire.

Une visioconférence devrait se tenir ce vendredi 30 septembre 2022 entre le Premier ministre Ariel Henry et la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH). La rencontre virtuelle n’a pas eu lieu et la dite fédération a addressé une lettre au Chef du Gouvernement afin de mettre les choses au clair.

« C’est avec étonnement que le Conseil d’administration de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) a pris connaissance d’une correspondance qui nous a été adressée par votre Chef de Cabinet ce jeudi 29 septembre 2022. Celle-ci comporte une sorte de convocation pour une visioconférence fixée pour ce vendredi 30 septembre à l’effet de discuter de la réouverture des Tribunaux » a d’entrée de jeu lâché le Conseil d’administration de la FBH.

« La forme adoptée révèle à l’évidence la faiblesse de la démarche. De quelle réouverture parlez-vous ? Celle qui aurait dû se dérouler dans deux jours, ce lundi 3 octobre 2022? Doit-on rappeler que la Cour de Cassation de la République, institution appelée à procéder à la réouverture solennelle, n’est plus à même de se réunir en audience, faute de Président, faute de magistrats? Doit-on vous rappeler que vous n’avez pas encore daigné accorder un nouveau local au Palais de Justice de la plus grande juridiction du pays, déguerpi manu militari par une bande de malfrats, il y a de cela plus de quatre mois ? Doit-on vous rappeler que dans plusieurs juridictions comme aux Cayes, Saint-Marc, Cap-Haïtien, les Commissaires du Gouvernement multiplient les actions arbitraires et illégales, sans aucune réponse du Ministère de la Justice, qui ne se donne même pas la peine de répondre aux multiples alertes de nos Barreaux » peut-on lire également dans la lettre.

Lire aussi:  Ma position intellectuelle sur la crise politique actuelle et la question constitutionnelle

Le Conseil d’administration de la Féderation des Barreaux d’Haïti, en concluant la lettre, a exprimé son regret de constater que les conditions ne sont pas réunies non seulement pour organiser une cérémonie de rentrée judiciaire mais aussi pour leur permettre de participer à la rencontre fixée pour ce jour.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading