POLITIQUE

Haïti/Politique : Le PEN presse le sénat et le CSPJ à contraindre le premier ministre de facto, Ariel Henry à répondre des accusations qui pèsent contre lui

Dans une note publiée ce vendredi 11 Février, le Protocole d’entente Nationale (PEN) a exprimé sa consternation et son amertume face à la dégradation de la situation sociopolitique et sécuritaire du pays. Les derniers cas de kidnapping, les gangs qui fonctionnent en toute quiétude pendant que des autorités de l’actuel gouvernement sont pointés du doigt porte cette structure politique à inviter le sénat et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à contraindre le numéro un de la primature à répondre des accusations portées contre lui par devant les instances concernées.

La note porte les signatures de l’ancien député de Cerca-carvajal, Rodon A. Bien-aimé, des ex-sénateurs Youri Latortue et Jean Renel Senatus, entre autres. La position du Protocole d’Entente Nationale (PEN) s’explique au fait que le premier ministre de facto Ariel Henry est accusé d’implication dans l’assassinat du président Jovenel Moïse par le fait qu’il soit à l’un des présumés assassins activement recherché, Joseph Félix Badio. De jour en jour l’étau se resserre et les récentes révélations du CNN, les déclarations attribuées au juge d’instruction, maître Garry Aurélien confirme davantage certaines accusations. 

D’autant plus, poursuit la note du PEN, le pays est gangrené par le phénomène du kidnapping dont maître Cadichon Champagne, avocat au barreau de Port-au-Prince, Lochard Rémy (un évangélisateur et chanteur) et le recteur de l’Université de Port-au-Prince Gérard Dorcely en sont victimes. Des actes qui, apparemment, souligne les responsables dudit regroupement, ne sont pas isolés puisque des membres de l’actuel gouvernement ont été pointés du doigt. Le Protocole d’Entente Nationale fait référence aux accusations portées contre le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Litzs Quitel lors de l’enlèvement du pasteur de l’église « Jésus Center », située à Delmas 29. 

Lire aussi:  Haïti - Coopération : Les gouvernements haïtien et Taiwanais signent un protocole d’accord visant notamment l’autonomisation et l’inclusion financière des femmes en Haïti

Fort de tous ces dérives dénoncées greffées sur une situation de misère atroce, les responsables du PEN estime opportun que le reste du Sénat de la république et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire s’unissent pour contraindre l’actuel premier ministre à comparaître devant la justice pour répondre des accusations persistantes et cumulées portées contre lui. Ils invitent également ces pouvoir à mettre en œuvre « le mécanisme de survie de l’État par l’adoption d’un consensus global capable de ramener la paix et la sécurité dans le pays… »

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading