EDUCATION

Cérémonie de collation de diplômes: Discours du Recteur de l’UNIVERSAH Dr Gédéon Charles

Chers membres du Conseil d’Administration
Chers membres du Rectorat, du Décanat et du corps professoral de l’UniversAH
Messieurs et dames du corps Administratif et du personnel,
M. le Recteur de l’Université Sophie d’Haiti
M.le représentant de Funcrist University
M.le Directeur de SBS Business school
Chers représentants de différentes institutions ici présentes,
Etudiant(e)s, parents et invité(e)s,
Chers récipiendaires (diplômés ,Coiffées et Habillés)
A travers mes yeux vous pouvez voir la fierté et le plaisir que je partage en m’associant à votre joie durant cette belle cérémonie où s’imbrique trois (3) activités spéciales ;
-La prise de blouse de 5 étudiantes de Laboratoire Médical
-La prise de coiffe et d’habits de 12 étudiant(e)s en Sciences Infirmières, et
-La graduation de 61 nouveaux professionnels ( 5 en Sces Administratives,13 en Sces Agronomiques,12 en Sces Infirmières, 8 en Sces Informatiques, 6 en Sces de la Communication ,8 en Sces de l’éducation (Option Administration Scolaire) et 9 en Laboratoire médical ).

Je dois tout d’abords rendre honneur et gloire au Grand créateur qui nous tient quotidiennement la main en nous guidant vers nos objectifs fixés. Ça n’a pas été facile au cours des 7 dernières années mais ce flot d’énergie positive nous a secouru jusqu’à maintenant.

En votre nom et en mon nom propre permettez -moi, chers récipiendaires, de remercier et d’exprimer ma reconnaissance aux différents cadres de l’Université Atlantique d’Haïti (Vice Recteurs, Doyen, enseignants, Personnels administratifs petit personnels) pour leur engagement sans faille, leur dévouement et participation dans la formation de cette promotion. J’en suis certain qu’eux aussi, ils partagent votre joie.

La joie dont vous partagez aujourd’hui est aussi celle de vos parents et amis… D’ailleurs leur présence en si grand nombre l’en témoigne (malgré un changement d’adresse de dernière heure)

Chers récipiendaires,
Je vous demande d’applaudir chaudement vos parents !
Applaudissez vos mamans !
Bonne fête des Mères a toutes les mères haïtiennes d’Haïti et du monde entier !
Musique…………..(Love you, Love you manman)
Honneur et Mérite à toutes les mamans !

Honneur et Mérite aux papas qui remplacent les mères absentes !
Chers parents, voici vos fils et filles étudiants d’hier mais professionnels aujourd’hui.
Ils sont votre fierté et ils font la fierté de l’UniversAH et d’Haïti.

Nous vous disons notre reconnaissance pour vos sacrifices et pour les heures d’angoisse vécues jusque-là.

Chers Coiffées et habillés,
Cette coiffe et cette blouse que vous venez de recevoir ce matin signifient tout simplement que vous êtes prêts à entamer les heures de stage pratique dans des structures de soins. Soyez disciplinés, studieux, ponctuels et amis du travail bien fait et de la rigueur.
Je vous souhaite bon travail, Bon apprentissage !

Chers récipiendaires,
L’année dernière dans de pareille circonstance’’ Nous avons posé la question : A qui laisser ce pays, à qui laisser notre pays ?
Cette année, nous répondons haut et Fort : Nou pap kite Ayiti bay kriminel apatrid,, Ayiti dwe rete nan men bon sitwayen patriyot konsekan’’.
Ayiti ,Peyi nou tout dwe gen plas pou nou tout viv nan diyite ak nan lanmou youn pou lot.

Chers récipiendaires,
Ces derniers temps on nous a offert, et on nous a imposé la voie de la corruption, de l’incompétence, de la criminalité, de l’injustice et des raccourcies comme modèle de réussite.
Ce modèle de réussite n’est nullement celui dont vous avez appris au cours de vos études à l’UniversAH. Et si tel n’est pas le cas. Je vous invite à emprunter la voie contraire, celle de la transparence, la compétence, de l’honnêteté et du civisme. Il pourrait être difficile de trouver cette voie à travers les repères existants au sein de la société actuelle mais ne cessez pas de la chercher …Et si enfin vous ne la trouverez pas. Créez-la !
Pour créer la voie de la différence et de l’inclusion, il faut emmener toujours avec vous les valeurs, que je ne cesserai jamais de vous rappeler. Et ces valeurs ne sont autres que :
Le valeurs Sociales, citoyennes et intellectuelles., Si j’ai mis l’accent sur les valeurs, c’est parce qu’il parait insensé de dissocier entre l’éducation et les valeurs citées précédemment ; Car une éducation sans des valeurs, et sans ces valeurs, c’est comme un corps sans âme et sans esprit ;

Lire aussi:  Education – l’Université Atlantique d’Haïti (UniversAH) dévoile 54 nouveaux professionnels prêts pour le marché du travail

Chers récipiendaires,
C’est votre devoir…Il y va de votre honneur de laisser une trace… Oui une bonne trace au sein de cette société qui a tant besoin de vous.
Comme disait Ralph Valdo Emerson : N’allez pas là où le chemin peut mener, Allez là où il n’y a pas de chemin et Laissez une trace. Dans le contexte actuel…Vous devez refuser avec courage et allez à l’encontre de ce modèle de réussite, de ce chemin cadavérique qu’on veut nous imposer.

Créez votre voie : Laissez la trace de la vérité et de l’honnêteté
La trace de justice et de transparence,
Du patriotisme et du bien commun.

Chers Récipiendaires,
Si l’on fait confiance aux données qui nous sont disponibles, Haïti, notre pays s’étouffe à cause de l’insécurité, l’inflation galopante, la baisse de la production nationale, et l’importation exponentielle. La famille Haïtienne se disloque, nos professionnels s’émigrent, la vie se banalise… Devant un tel tableau, seul un bon atlante, seul un bon citoyen, seuls les bons professionnels peuvent faire obstacle à ce plan macabre !

Aujourd’hui ,plus que jamais, L’Elite haïtienne (Intellectuelle, politique et économique) doit se questionner, Comme Dumarsais Estimé, un ancien président de la république, le premier des Verrettiens, eut à dire et je cite : Si, bergers du troupeau, nous nous en constituons les loups ; si, gardiens de la maison, nous nous faisons les voleurs qui la brisent et la pillent ; si rebelles au meilleur de nous-mêmes, nous manquons à nos engagements solennels, alors il sera temps d’entrer en jugement avec nous et de nous demander des comptes »

Chers récipiendaires,
Réveillez-vous et unissez-vous pour construire votre patrie.
L’aide internationale aussi bon soit-elle, ne peut pas nous sortir de ce gouffre et développer notre pays. C’est à nous de le faire ! C’est notre responsabilité ! c’est l’avenir de votre pays, de votre nation, de vos futures générations, qui est en jeu……Alors nul ne peut le faire à votre place, Nul ne peut le faire à notre place.
Levez-vous, bâtez-vous et construisez les rails de la voie du développent d’Haïti ! Je ne vous dirais pas que ce serait chose facile… Il y aura des moments où jaillissent l’incertitude, le doute, les coups bas, des regrets, des amertumes, .. . N’hésitez d’avancer… Faites-le pour vous, pour cette présente génération et celle qui viendra…Que le résultat de vos efforts soit un échec ou une réussite, l’histoire vous acquittera !

Merci d’avoir fait choix de l’Université Atlantique d’Haïti pour votre formation universitaire. Une formation complète et adaptée a la réalité d’Haïti et du monde. J’aimerais bien que vous sachiez que l’UniversAH sera tjrs à vos côtés.
Ale si nou jwenn Bonè a ,vini patajel ak fanmi Atlante la…
Men Siw jwenn difikilte, vini ansann nap reflechi kòman pou nou surmonte yo !
Vous pouvez compter sur nous !

Sachant que vous preniez en compte mes conseils, permettez –moi maintenant de vous féliciter pour votre graduation.

Vous êtes des héros, des vaillants et des braves.
Vous êtes des gagnants et vous méritez les médailles.
Nous croyons avoir semé en vous le gout de l’apprentissage continu, du civisme, de la solidarité et du vivre ensemble.
Mais surtout……

Et surtout : Le goût du Juste…Du Vrai, Du Bon et du Beau.

Vive l’Université Atlantique d’Haïti
Vive les Atlantes
Vive la nouvelle promotion 2023
Que le vent de la réussite vous accompagne (3 fois)

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading