SOCIETE

Haïti-Diplomatie/Sécurité : Rencontre de haut niveau entre Frantz Elbé et deux diplomates, un américain et un francais

Entre le mardi 25 et le mercredi 26 Octobre 2022, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti a eu plusieurs rencontres importantes dont l’une avec le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique en Haïti, M. Eric Stromayer ainsi que le premier conseiller et chargé d’affaires de l’ambassade se France en Haïti, M. Michel Chanoux. Les discussions tournaient, entre autres, autour de la situation sécuritaire du pays.

Haïti fait face à un problème sécuritaire aiguë au point que même le Conseil de Sécurité de l’ONU s’en préoccupe. La nécessité d’envoyer une force militaire d’appui à la police pour combattre les gangs armés et rétablir l’ordre est même à l’étude. Dans cette même perspective, une résolution sanctionnant les chefs de gangs et leurs patrons a été adoptée à l’unanimité par le CSNU. Des visas de plusieurs hauts fonctionnaires de l’État et de sénateurs actuellement en fonction ont également été révoqué.

La question sécuritaire semble également préoccupée au premier chef des pays amis d’Haïti dont la France et les États-Unis. En ce sens, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti a rencontré le mardi 25 octobre le premier conseiller et chargé d’affaires de l’ambassade de France en Haïti, Michel Chanoux. Ce dernier était accompagné de cadres des Forces Armées françaises dont le colonel Grégory Charvieux, attaché de défense basé en Martinique et le sergent chef Christian Souma de l’état-Major des forces armées françaises aux Antilles.

Lire aussi:  Concours de textes Fondation ALMA : Les noms des dix (10) finalistes enfin connus

Les discussions se sont également déroulées en présence des membres du haut commandement dont le DCPA Joany Canéus, de Frédéric Leconte de la DCPJ et du Directeur de Cabinet Jackson Hilaire.

Le lendemain soit le mercredi 26 Octobre Frantz Elbé s’est entretenu avec le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique en Haïti, Eric Stromayer qui, selon le service de communication de la PNH, s’était fait accompagné de plusieurs personnalités americaines.

La question de la sécurité du pays était au cœur des discussions. Les diplomates étrangers voulaient évaluer la situation sécuritaire et entrevoir les perspectives de renforcement de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading