SOCIETE

Haïti – Commémoration du 220ème anniversaire du Congrès de l’Arcahaie des 17 et 18 Mai 1803

 » Le Mouvement Point Final présente un Plan de Résurrection ou de la Construction d’une nouvelle République d’Haïti , titré :
De la Mort à la Résurrection d’Haïti en 10 Points.

Dans le cadre de la commémoration du 220ème anniversaire du Congrès de l’Arcahaie des 17 et 18 Mai 1803 , le Mouvement Point Final présente à la Nation haïtienne au beau milieu de la Mort d’Haïti, un Plan de Résurrection d’Haïti titré:
 » De la Mort à la Résurrection d’Haïti ».

Depuis près de 2 ans , la Communauté internationale à travers le Core Group a assassiné Haïti par l’effondrement de toutes les institutions républicaines du pays avec la Présidence de Jovenel Moïse et la perte de la souveraineté haïtienne avec Ariel Henry au Pouvoir.

La délocalisation de la commémoration officielle du 220ème anniversaire du Bicolor haïtien est un signe majeur de l’assassinat de la souveraineté et de la République d’Haïti.

Ainsi, le Mouvement Point Final en bon défenseur de la souveraineté nationale d’Haïti présente à l’occasion du 220ème anniversaire du Congrès de l’Arcahaie des 17 et 18 Mai 1803 , un Plan de la Résurrection d’Haïti en 10 Points.
Parce que , le 18 mai ne devrait pas être tout simplement une question de la fête du Drapeau et de l’Université en Haïti. C’est plus que cela.
Le Congrès de l’Arcahaie des 17 et 18 mai 1803, jusqu’à présent reste et demeure l’un des plus grands évènements politiques de toute l’histoire de l’humanité. L’évènement qui allait conduire à la création de la Première République noire du monde , le 18 Novembre 1803 et à l’abolition de l’ordre mondial esclavagiste et colonialiste.
L’Avenir du monde actuel a été dessiné au Congrès de l’Arcahaie des 17 et 18 Mai 1803. La fête du drapeau n’est qu’un symbolisme de rupture à la domination de la Métropole française , parce que le 18 mai 1803 dans la bataille de Sibert à l’Arcahaie entre l’armée indigène et l’armée de l’Europe de Napoléon Bonaparte , les indigènes d’Haïti ont pu saisir sur le champs de bataille le drapeau des troupes françaises et arrachèrent le blanc du Tricolor français pour créer le Bicolor haïtien qui a été cousu par la jolie Demoiselle et combattante appelée Catherine Flon, originaire de Léogâne envoyée au Congrès de l’Arcahaie par l’un des plus grands chefs des insurgés de la révolution de Saint Domingue, Lamour Derance qui s’absentait volontairement au Congrès de l’Arcahaie.
Donc, le fait au Gouvernement d’Ariel Henry a choisi de délocaliser la commémoration officielle du 220ème anniversaire de la fête du Drapeau à l’Arcahaie, cela veut dire ce que ça veut dire, le symbolisme de l’assassinat de la souveraineté nationale d’Haïti.

Lire aussi:  Haïti/Football féminin : Lourdjina Étienne continue de faire ses preuves

Heureusement, le Congrès de l’Arcahaie des 17 et 18 mai 1803 était beaucoup plus qu’une simple question de la création d’un drapeau , c’était de préférence le Congrès de l’avenir de l’humanité au début du 19ème siècle basé sur la création de la Première République nègre indépendante du monde et la rupture de l’ancien ordre mondial basé sur l’esclavagisme et le Colonialisme.

Sur ce, le Mouvement Point Final présente en 10 Points sur le Plan de la Résurrection ou la Construction de la nouvelle République d’Haïti.

1) Mettre en place un Gouvernement bicéphale de consensus national le 7 juillet 2023, 2 ans après l’assassinat et le Coup d’Etat du Président Jovenel Moïse;

2) Démanteler les Gangs armés dans les 100 premiers jours du Gouvernement de Consensus national;

3) Organiser le Grand Congrès Politique de la Résurrection d’Haïti en référence au Congrès de l’Arcahaie des 17 et 18 mai 1803;

4) Définir un Pacte de Gouvernabilité pour la nouvelle Haïti;

5) Elaborer un Nouveau Projet de Société pour la nouvelle République d’Haïti;

6) Mettre en Place l’Institut National Electoral d’Haïti ( INEH) pour finir avec la question du conseil electoral provisoire;

7) Organiser les élections générales en Haïti , au Premier trimestre de l’année 2024;

8) Elaborer une nouvelle constitution pour la nouvelle République d’Haïti;

9) Publication de la Nouvelle Constitution de la Nouvelle République d’Haïti, le 20 mai 2024 au regard à la Constitution Impériale de Dessalines;

10) Mettre en application le nouveau Projet de Société et le Pacte de Gouvernabilité de la nouvelle République d’Haïti.

Vive une nouvelle République d’Haïti souveraine.
Vive une nouvelle Indépendance d’Haïti.
Vive la Résurrection d’Haïti pour la gloire et le bonheur des Aïeux.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading