SOCIETE

Éveiller la Ferveur Patriotique : 5 Écoles de Port-au-Prince inspirent les jeunes à Célébrer Vertières

À l’approche du 18 novembre, date marquant le 220ème anniversaire de la victoire glorieuse de Vertières, Cinq écoles citoyennes d’élite : Institution Frère Anatole, École Sainte Elizabeth, École Nationale Saint-François Xavier de Pétion-ville, Institution Saint-Louis de Gonzague de Delmas, Ecole Sainte Trinité de Port-au-Prince se sont unies pour réveiller la tradition de célébration des fêtes nationales, incitant les jeunes à s’impliquer et à honorer leur histoire.

Cette union sacrée d’écoles veut montrer la voie à suivre en préservant la mémoire des héros nationaux et en ravivant la tradition, tout en encourageant les générations futures à s’impliquer.

Ainsi, après des mois de préparation intensive, une dizaine d’étudiants volontaires ont, durant l’été, formé 32 moniteurs pour accompagner les élèves des écoles désireuses de participer aux défilés patriotiques. Depuis deux semaines, les élèves de ces différentes écoles s’entraînent avec une énergie contagieuse. Une dizaine de pelotons de 36 élèves chacun se préparent à livrer le 18 novembre 2023, une performance mémorable, rendant hommage aux héros de Vertières.

Lire aussi:  Haïti/Société: Où sont passés les enfants des rues à Port-au-Prince?

Plus que de simples participants, les jeunes de ces écoles sont les gardiens de la tradition, les porteurs du flambeau de l’héritage national. Leur dévouement témoigne de leur respect profond pour la tradition et des sacrifices consentis par les héros nationaux qui ont fait d’Haïti un pays indépendant.

Le 18 novembre 2023 à Port-au-Prince s’annonce donc comme une célébration historique, portée par la passion et l’engagement des jeunes, prêts à embrasser l’histoire et le patrimoine de leur pays.

Fondation STO

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading