SOCIETE

En prélude à la Journée mondiale contre le travail des Enfants, le Procadem s’est activé

Toute la journée d’hier samedi 11 juin a été consacrée à la mobilisation contre les abus et violences que subissent les enfants.

Le Procadem – Programme d’orientation communautaire pour l’avancement des démunis – a en effet , célebré la Journée nationale de l’Enfant et la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Il s’agissait d’organiser une journée complète de consultations et de distribution de médicaments gratuitement ,mais aussi de séances de formation en hygiène corporelle (lavage des mains entre autres ) .

Les principaux responsables du volet Santé communautaire de cette organisation Les Dr Standy Richard Coqmard et infirmière Mamaille Sévère ont animé les ateliers de lavage des mains pour une cinquantaine d’ enfants présents ; des enfants sortis de différentes communes dont Delmas,Croix-des-bouquets, Petionville etc…..

Le coordonnateur de cette structure Jean Fricot Joncat qui donne rendez-vous le 23 juin prochain à Belle-Fontaine (Kenscoff) pour une journée de consultations et de mobilisations communautaires qui devrait concerner 300 enfants , affirme que l’ organisation qui il dirige le cap sur la recherche d’ organisations partenaires capables d’ aider financièrement les activités du Procadem . Ces personnes peuvent entrer en contact avec l’organisation via les numéros : 48281590 et 40685541.

Lire aussi:  Journée mondiale contre le travail des enfants: L'Académie-CEDEC sensibilise les enfants sur leurs droits et devoirs

Formé principalement d’agents sanitaires, de leaders communautaires, de médecins et d’infirmières, le Procadem marque souvent les journées nationale et mondiale de son empreinte en organisant des activités pour les démunis.

Hier samedi 11 juin , dans sa conférence de presse en marge de l’ activité, Jean Fricot Joncat a plaidé en faveur d’ une prise en charge plus évidente des enfants , notamment les enfants de rue; une vulgarisation de la loi 2014 sur la domesticité juvénile ; une mobilisation des parents au regard des violences verbales et physiques qui ils peuvent infliger à leurs enfants.

Point culminant de la journée , le dîner réalisé pour les parents présents , le staff de Procadem et les enfants a été l’occasion de partager un repas en toute convivialité,mais aussi de alerter sur la famine qui guette les millions d’enfants haïtiens, surtout celles et ceux de familles modestes des quartiers populaires.

L’ONU consacre ce 12 juin journée mondiale contre le travail des enfants. Au niveau national , nous célébrons l’ Enfant.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading