FLASH

Discours de la Directrice Générale de l’ONA, Madame Marguerite Berthe MARESCOT, à l’occasion de la réouverture du Bureau Communal de Saint-Marc

Madame la Mairesse de la Municipalité de Saint-Marc ;
Monsieur le Commissaire du Gouvernement ;
Monsieur le Vice Délégué ;
Révérend Père Evens Geffrard ;
Madame la Directrice Générale Adjointe ;
Mesdames, Messieurs les Directrices et Directeurs de l’ONA ;
Monsieur le Directeur du Bureau Communal de Saint-Marc ;
Mesdames, Messieurs les Membres du Patronat ;
Mesdames. Messieurs le Membres du Syndicat ;
Autorités civiles et policières ;
Population de la Ville de Saint-Marc et des communautés avoisinantes ;
Mesdames, Messieurs les représentants de la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne ;
Mesdames, Messieurs, les Cadres et Employés du Bureau Communal de Saint-Marc ;
Chers invités ;
Mesdames, Messieurs.

C’est avec une très grande joie que je m’adresse à vous, en ma qualité de Directeur Général de l’ONA, pour vous annoncer la reprise des activités au Bureau Communal de l’ONA établi dans la Ville de Saint-Marc.
Depuis mon investiture à cette importante fonction à laquelle je suis appelée à servir la communauté des travailleurs haïtiens, j’avais fait de la réouverture de ce Bureau l’une des priorités de l’administration que j’ai l’honneur de diriger.

Loin de rappeler les évènements douloureux que nos concitoyens de la ville de Saint-Marc ont vécus durant les journées des 16 et 17 septembre 2022, je pense qu’ils ont certainement en mémoire les circonstances dans lesquelles le Bureau Communal de l’ONA a dû suspendre ses opérations.

Les employés de l’ONA se sont retrouvés du jour au lendemain sans espace de travail pour exécuter convenablement les prestations de service que fournit cette institution à tous ses assurés à travers tout le territoire de la République.

Je voudrais donc en cette circonstance rappeler que l’Office National d’Assurance-Vieillesse, aujourd’hui vieille de 58 ans, a pour attributions d’assurer à tous les employés des établissements commerciaux, industriels, agricoles et aux assimilés qui ont atteint l’âge et le nombre d’années de service requis ou qui sont frappés d’incapacité physique ou mentale, des prestations leur permettant de vivre dans des conditions décentes en compensation des services fournis durant les années productives de leur vie.

L’Office National d’Assurance-Vieillesse assure également aux dépendants de l’employé ou de l’affilié, au décès de celui-ci, une partie des prestations auxquelles l’assuré avait droit.

C’est une grande satisfaction pour moi aujourd’hui, après environ huit mois de fermeture, d’avoir redoublé nos efforts pour pouvoir redonner vie au Bureau communal de Saint-Marc et de le replacer dans le paysage des institutions publiques nationales représentées dans cette ville.

C’est l’occasion pour moi de saluer et de remercier de vive voix tous les sainmarcois qui ont fourni à l’ONA, du mieux qu’ils ont pu, tout le support nécessaire pour permettre à son bureau communal de continuer à offrir les services essentiels à ses assurés.

Lire aussi:  Intervention policière: Un individu appréhendé pour meurtre par la Police à Jacmel

Je tiens tout particulièrement à remercier le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, qui à travers sa Direction départementale de l’Artibonite, a fait preuve de partenariat et de courtoisie envers l’ONA en mettant à sa disposition, pendant les six derniers mois, un espace approprié au niveau de son bureau de district scolaire de Saint-Marc, pour lui permettre de continuer à répondre de ses obligations envers ses assurés. J’en profite pour renouveler au Directeur Départemental de l’Education Nationale de l’Artibonite les remerciements et les félicitations de l’ONA pour son esprit de service public et son esprit de collaboration en continuant à accompagner l’ONA pour la continuité de ses opérations dans la ville de Saint-Marc.

Mes remerciements vont également au Directeur et aux employés du Bureau Communal de Saint-Marc, aux membres de mon Cabinet, à la Direction Administrative et à la Direction des Opérations et Réseau qui se sont impliqués à fond pour rendre possible l’évènement du jour.

Medam, Mesye

Biwo Kominal ONA nan vil Senmak la mwen gen lonè relouvri jodi a, se yon nouvo prèv detèminasyon ONA poul kontinye ranpli misyon sa a, san manke yon detay, e pi byen chak jou.

Map remèsye e felisite tout anplwaye nan Biwo Kominal la, pou kouraj ak pasyans yo te montre, nan moman difisil yo sot viv, pandan plizyè mwa ki sot pase yo.

Youn nan deviz ONA se « Pa rete chita, travay san rete, inove chak jou ». Atravè reouvèti Biwo Kominal sa a, ONA ap louvri bral bay tout asire ak pansyone nan rejyon Senmak la, pou di yo nou retounen, pou akonpanye yo pi plis toujou, pi byen toujou, nan tout sa ki gen rapò ak dives pwodui ak sèvis enstitisyon an ofri.

A tout sektè ki te soutni nou yo, a tout sa ki te akonpanye nou yo, nou vle di yo yon gwo MÈSI. Nap kontinye asire jèn jodi, pou pwoteje granmoun demen.

Mwen pap fini san mwen pa remèsye pè a kite ran’n li disponib pou vin’n beni èspas sa a.

Se yon plezi pou mwen pou m deklare reouvèti ofisyèl biwo kominal Vil Senmak la.

Mèsi anpil moun Sen Mak.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading