SOCIETE

Des individus ont profané la statue Dessalines au Champs-de-Mars

Alors que le mardi 20 septembre marque le 264e anniversaire du père de la nation, Jean-Jacques Dessalines, des individus ont, dans la journée, souillé la mémoire de ce dernier. Comme si de rien n’était, ils ont versé des détritus sur le monument de l’empereur Jacques 1er érigé au Champs-de-Mars.

Le mardi 20 septembre marque le 264e anniversaire du principal héros de l’indépendance de la première République noire au monde, Jean-Jacques Dessalines. À cette occasion, des messages de la part de certaines personnalités politiques dont l’un du président vénézuélien Nicolas Maduro ont été entre autres des actes posés afin de saluer la mémoire de Jacques 1er.

Alors qu’un groupe de militants se réclamant du parti politique Pitit Desalin étaient venus déposer une gerbe de fleurs au pied de la statue de l’empereur élévée au Champs-de-Mars, des individus(de l’organisation politique AAA) ont eux-mêmes déposé des ordures sur le monument afin de risposter à ces derniers.

Pour expliquer leurs actes, ces individus ont dénoncé le leader politique Moïse Jean-Charles.
« M ta renmen yon jounalis di m èske Desalin te gen pitit. Nèg yo (les militants de Pitit Desalin) di konsa y ap vin mete flè pou Desalin, gade eta Desalin. Gade jan fas Desalin ap gade yon latrin » a affirmé l’un d’entre eux avant d’ajouter « Y ap fè lajan sou non Desalin, nou di nèg sa yo nou p ap pran nan lidè blofè ankò ».

Lire aussi:  Le DG de la PNH, Frantz Elbé rencontre des élèves du Lycée de Pétion-Ville en prélude au 60e anniversaire de fondation de l'établissement

Un peu plus tard dans la journée, sur la toile en particulier, de nombreux citoyens n’ont pas manqué à critiquer à boulet rouge sur ces individus (au nombre de trois). Ces internautes ont même lancé un appel au commissaire du gouvernement du tribunal de première instance de Port-au-Prince afin que ce dernier puisse mettre la main sur ces individus et de leur infliger de sévères punitions pour avoir commis un tel acte, qui a fait la une du jounal dominicain Listin Diario.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading