POLITIQUE

Conjoncture : Lançant un appel au calme, le mouvement « Toutouni » invite la population à ne pas céder à la panique

Le mouvement national pour la transparence (Toutouni) a, dans une note parue le 28 janvier 2024, exprimé sa plus grande préoccupation par rapport à la conjoncture sociopolitique du pays, marquée surtout par l’insécurité et les tractations politiques. Rappelant la reconnaissance par la constitution du droit qu’ont les haïtiens d’exprimer leurs revendications comme l’un des grands acquis démocratiques, les responsables du mouvement restent convaincus que cet acquis démocratique ne doit aucunement servir de prétexte par curtains pour bafouer le droit qu’ont les autres de vaquer dans leurs traintrains quotidiens.

« Le temps des baillonnettes est à jamais révolu en Haïti », c’est en ces termes que les chefs de file du mouvement Toutouni s’adressent, sans citer de noms, aux éternels détracteurs politiques qui ne font leur beurre qu’à partir du cahos privant ainsi la population de ses sorties journalières nécessaires à sa survie.

Emmené par les jeunes Pascal Adrien et Jochemy Jean-Baptiste, le mouvement Toutouni, organisation de petrochallenger à l’origine, optant pour la paix sociale durable en Haïti, lance une mise en garde à celles et ceux qui entendent user de la violence comme arme de combat pour déstabiliser l’ordre des choses.

Lire aussi:  Haïti/Crise politique : Préoccupée, la diaspora appelle à un sursaut national

Dans cette conjoncture marquée par des grognes politiques, les responsables du mouvement invitent le premier ministre Dr Ariel Henry à procéder à un élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT), mettre en place un CEP et pourvoir à un remaniement ministériel en profondeur avec particulièrement des acteurs politiques de l’opposition visiblement de bonne foi.

« Le peuple haïtien attend de pouvoir définir, en toute souveraineté et dans le cadre d’un environnent sécuritaire approprié, les grandes lignes de son devenir collectif à travers les urnes », lit-on dans la note du mouvement nationale pour la transparence (Toutouni) invitaknt le peuple haïtien à vaquer librement dans ses activités quotidiennes.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading