EDUCATION

Compétition : La Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti (FACCH) offre 300 000 gourdes au premier gagnant de la 2ème édition de son Concours de textes

À l’occasion des grandes vacances estivales, la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti (FACCH) en profite pour relancer la deuxième édition de son concours de textes, reportée il y’a peu, sans fixer de date. En effet, le coup d’envoi a été donné lors d’une conférence de presse tenue le Mardi 12 juillet 2022, dans les locaux de ladite Fondation, à Frères, a constaté le media en ligne La Question News.
 
 
Lancée il n’y a pas longtemps, puis reportée sine die pour des raisons d’ordre techniques, la deuxième édition du concours est, in fine, relancée dans l’intérêt des candidats issus de tous les coins du pays et de la diaspora.
 
À l’instar de la Première édition, les candidats sont de nouveau invités à réagir sur un sujet d’intérêt national.
 
S’excusant auprès du public en général et des candidats potentiels en particulier, Énika Charles, secrétaire à la Fondation ALMA, a donc ouvert le bal du relancement de la deuxième édition du concours de textes qui se déroulera autour du thème :
 
« Analyser en profondeur, tout en énumérant les causes fondamentales de la pauvreté en Haïti « .
 
Le processus d’inscription des candidats débute à partir du 19 au 30 juillet 2022. Un frais de mille (1000) gourdes est exigible, via l’application Mon Cash, aux candidats, (tes) qui auront cette fois la possibilité de se faire inscrire en ligne, en cliquant sur ce lien https://docs.google.com/forms/d/11DA12oo568Y-wsGN4JOqA6tAN7mYJBx_z6Us7vQ9-O8/edit?usp=sharing
 
Les inscriptions en ligne donnent aussi la possibilité aux candidats des dix (10) départements géographiques du pays et de la diaspora de se faire inscrire sans se déplacer. D’où la portée internationale de la deuxième édition du concours.
 
« Nous devons nous battre par tous les moyens pour sauver le pays du joug de celles et ceux qui ont pillé nos richesses, nos trésors et qui se croient capables de revenir sous d’autres formes pour officialiser le retour de l’esclavage en Haïti », a lancé en levée de rideaux le Pasteur Alcéro MC Arthur, président de la Fondation, qui dirige également les entreprises funéraires du même nom. 
 
Ce n’est un secret pour personne qu’«Haïti est l’un des pays les plus pauvres, en dépit de son titre de Première république noire du monde », a rappelé le Pasteur Alcéro Marc Arthur, crachant sa déception et rappelant que nous n’aurions pas dû être encore à ce stade.
 
En matière de Liberté, « Haïti avait montré le chemin à pas mal de pays sur terre. Notre pays a pu libérer l’humanité tout entière du fléau de l’esclavage », a ajouté le pasteur initiateur du concours, renvoyant les malheurs du pays dans le camp de ceux que nos ancêtres ont combattu pour libérer Haïti.
 
« Ces gens-là que nos ancêtres avaient humiliés, avilis, ne nous ont jamais pardonnés, au point de vouloir nous étrangler définitivement dans cette situation infrahumaine, faite de misère et de pauvreté abjectes, afin de nous projeter comme modèle à ne pas suivre, aux autres pays désireux de se soulever comme Haïti », a conclu le président de la Fondation ALMA qui se veut optimiste quant à une sortie honorable du pays de cette crise multiforme.
 
La première édition du concours a été une réussite. Nous voulons faire en sorte que la deuxième soit également une réussite, a laissé entendre le pasteur-entrepreneur, exhortant tout un chacun à œuvrer à cet effet.
 
Voici, par ordre de grandeur, les trois grands prix qui seront décernés aux principaux gagnants :
 
Premier prix : un chèque de trois cents mille (300 000) gourdes ;
Deuxième prix : un chèque de deux cents mille (200 000) gourdes ;
Troisième prix : un chèque de cent cinquante mille (150 000) gourdes.
 
D’autres primes de consolation seront décernées aux sept (7) meilleurs finalistes, selon les organisateurs.
 
Pour de plus amples informations, les intéressés sont invités à appeler aux : +509 49003173 / 46321965 (Mon Cash) / ou visiter le www.laquestionnews.com
 
Depuis sa création, la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti (FACCH) s’est donné pour principale mission de faire solidarité avec les couches les plus vulnérables de la société haïtienne. Œuvrant sans but lucrative, la Fondation intervient particulièrement dans des activités scolaires, universitaires et techniques. 
La Fondation intervient notamment dans la distribution de matériels scolaires aux enfants du premier cycle de l’école fondamentale.
 
Rappelons que la Première édition du concours, organisée sous le thème :  « Dessalines, le plus grand héros de tous les temps et de l’espace », avait rendu un vibrant hommage au père fondateur de la patrie.
 
Le Concours de textes de la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti (FACCH) est l’une des initiatives majeures mises sur pied par ladite Fondation pour, entre autres, encourager la production écrite, valoriser et récompenser les efforts des participants en leur faisant travailler leur méninge sur le plan intellectuel. Tels sont les vrais objectifs du concours de la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti (FACCH).
 
Gagnants, à vos plumes !!!…

Partagez l'info
Lire aussi:  Compétition - Deuxième édition du concours de textes de la Fondation ALMA : prolongation du processus d’inscription

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading