SOCIETE

Cinq (5) ans de cela, faire le Tour d’Haïti à Velo était possible

En 2016, des organisations haïtiennes , association Touristique de l’Ouest ( ATOH ), Léogâne Cycling Club et des amis américains et Allemands ( Churk Peterson, Mathias Wels,etc…), ont pu organiser l’un des plus beaux projets touristiques en Haïti depuis après les années 50, le Tour d’Haïti à Velo.

La délégation comportait environ une cinquantaine de personnes venues des 5 continents. On a eu des Européens , des Asiatiques / Australiens, des Américains, et nous autres haïtiens.

Nous avons parcouru plus de 350 kms de routes en partant des Cayes dans le Sud pour arriver à Milot dans le Nord , pour se rendre à la Citadelle du Roi Henry Christophe.
Nous avons traversé près de 60 villes du pays un peloton de sécurité avec nous, pas même un Policier.
A chaque ville, nous étions arrivés , c’était la fête, la joie, le contentement.

Les étrangers étaient vraiment étonnés de découvrir la beauté et les charmes d’Haïti.

On aurait voulu faire de cet évènement, un évènement bisannuel pour la promotion touristique d’Haïti.

Lire aussi:  Haïti / USA / Migration :Le Programme humanitarian Parole de Joe Biden, une version corrigée du programme Braceros (Congos) dans les Bateys sucriers en République Dominicaine

Incroyable, de nos jours, on ne peut pas parcourir 5 kms de route , même avec un cortège de sécurité de la PNH sans l’autorisation des Gangs armés.

Le Pays va mal, il faut qu’il y ait une prise de conscience pour sauver le pays. Le territoire d’Haïti constitutionnellement est indivisible. C’est inadmissible de laisser le pays contrôlé par les gangs armés , empêchant la population de circuler librement et tuer totalement le secteur touristique du pays qui est un secteur porteur et transversal.

Ulysse Jean Chenet
Citoyen haïtien authentique.
(509) 4183 9811 / 4458 0309.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading