CULTURE

Célébration du 219ème anniversaire du drapeau haïtien : hommage inédit à Niagara Falls, une ville au Canada

La ville de Niagara Falls au Canada à une fois de plus rendu un vibrant hommage, au peuple haïtien a l’occasion du 219ème anniversaire du bicolore national. Le bleu et le rouge frappé du palmiste du bonnet a l’évêque était hissé au mat de l’hôtel de ville. Un événement déroulé sous les yeux de quelques membres de la mission diplomatique d’Haïti qui en avait fait l’annonce depuis le 12 Mai dans un communiqué.

La fête du drapeau haïtien pour une deuxième consécutive n’est pas passée inaperçue dans ce pays où vivent de nombreux compatriotes haïtiens qui évoluent dans différents domaines. Le drapeau haïtien était hissé sur le mat de la mairie de Niagara Falls au son de l’hymne national en présence de quelques membres de la délégation diplomatique d’Haïti au Canada. Il s’agit d’une décision supportée par le maire de la ville, l’Honorable James « Jim » Diodati. 

Un peu plus tard, entre 10 : 00 et 10 :15 le public était invité à contempler l’illumination des chutes du Niagara pendant une quinzaine de minutes au couleur du bicolore haïtien. C’est un très grand hommage aux prouesses des héros de l’indépendance qui, rappelons-le, ont mis en échec la plus grande armée du monde. 

Lire aussi:  Haïti-Corruption: Le Canada annonce des sanctions contre les anciens ministres Berto Dorcé et Liszt Quitel

Soulignons que l’anniversaire des 219 ans de la création du drapeau haïtien est notamment célébré dans certains états aux Etats-Unis. En Haïti, la fête a été surtout marquée par des mouvements de rues réclamant le départ de l’actuel premier ministre Ariel Henry accusé d’implication dans l’assassinat d’un président en fonction.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading