CULTURE

Anse d’Hainault : La troupe Pipirit renforce l’espace artistique et citoyen

Anse d’Hainault, cette commune du département de la Grand’Anse en Haïti, est connue pour son manque d’espace d’activité culturelle, artistique, de sociabilité et de loisir.
Mais Junie Hilaire, une femme native de cette commune, a voulu apporter sa pierre à l’édifice en créant la troupe Pipirit dans la zone.

Pour concrétiser son projet, elle a fait appel à Lady Mike, une professeure de danse et chorégraphe, mais aussi à Aubette Charles, Georges Simon (actuel magistrat de la ville), René Semersier et Alex Lamarre. Tous aidèrent à matérialiser le rêve d’enfance de Junie Hilaire.

Le but de la troupe Pipirit est de renforcer chaque jour l’espace d’enseignement artistique et de valeurs citoyennes destiné aux jeunes anseloises. Pour atteindre cet objectif, la troupe ne cesse de se développer et d’innover.

Le plus grand exploit de la troupe à ce jour est l’implantation d’une bibliothèque communautaire dans la ville, il y a deux ans. Cette bibliothèque offre un accès aux livres, ainsi qu’à des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants et les jeunes. C’est une grande fierté pour la troupe Pipirit et pour la ville d’Anse d’Hainault.

Lire aussi:  Twoup Pipirit fait danser les enfants à tous les rythmes.

Pipirit espère continuer à élargir son champ d’action et à offrir des opportunités artistiques et éducatives à la jeunesse de la ville. Les membres de la troupe sont déterminés à faire de cette commune un lieu où la culture et l’éducation sont au cœur de la vie de la communauté. Grâce à leur travail acharné et leur persévérance, ils y arrivent petit à petit.

Anse d’Hainault peut être fière de l’exemple que la troupe Pipirit donne à sa jeunesse. Grâce à leur travail et leur soutien, les enfants et les jeunes de cette commune ont des opportunités qui leur permettront de grandir et de se développer dans un environnement sain et épanouissant.

Signé
Réseau de journalistes culturels haïtiens

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading