POLITIQUE

La Voix des Travailleurs de l’ONA (VTO) préconise la formation syndicale pour une harmonisation entre employeurs et employés

A l’initiative de l’organisation syndicale baptisée Voix des travailleurs et travailleuses de l’ONA (VTO) s’est tenue la deuxième édition de la journée de formation syndicale, le mercredi 1er mai 2024, dans la commune de Delmas, à l’intention des plusieurs dizaines d’employés de l’office national d’assurance vieillesse (ONA), membres à part entière de VTO, a constaté le journal en ligne La Question News.

Il s’agit pour les organisateurs de renforcer la capacité des membres de VTO afin qu’ils puissent mieux comprendre leurs droits et devoirs, en vue de mieux se défendre dans le cadre de leur travail.
Les principes fondamentaux du syndicalisme, les droits et les obligations des travailleurs, les techniques de négociations collectives et la résolution des conflits sont, entre autres, les différentes thématiques qui ont caractérisé cette journée de formation déroulée dans l’objectif de mieux armer les travailleurs et travailleuses, membres à part entière de cette structure syndicale au sein de l’ONA et de quelques autres institutions étatiques de la place.

Un panel formé à la fois de syndicalistes-juristes était composé de Oléga Valéus qui fait office de président de VTO, de Jean Bonal Golinsky Fatal qui a intervenu sur les différentes techniques de négociation collective y compris la question des stéréotypes dans les milieux de travail particulièrement qui ne font nuire à la bonne marche d’une société, et Jean Simon Saint Hubert qui a fait l’historique de la date du 1er mai qui, pour lui, n’est pas une journée de fête, mais une journée de profondes réflexions et d’échange d’idées sur les fondements du mouvement syndical et son avancement dans la société. Syndicaliste et juriste, monsieur Saint Hubert a surtout mis accent sur les principes fondamentaux du syndicalisme lors de son intervention.

L’atelier de formation devrait non seulement permettre aux participants de partager leurs connaissances et expériences, mais aussi de développer des stratégies visant le renforcement de la lutte syndicale au sein de l’ONA, à en croire les organisateurs.

« Le 1er mai est une journée de célébration des acquis sociaux et des luttes de la classe ouvrières pour l’amélioration de ses conditions de vie et de travail. C’est aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement à défendre les droits des travailleurs pour construire une société plus juste et plus équitable ». C’est en ces termes que le président de VTO, monsieur Oléga Valéus s’est adressé à l’assistance dans le cadre de cet événement qui semble marquer un tournant décisif dans la lutte syndicale enclenchée au sein de l’ONA par cette structure vieille d’il y a 7 ans.

« En choisissant la date symbolique du 1er mai pour organiser cette atelier de formation, l’organisation syndicale VTO démontre son attachement à la formation et à l’émancipation des travailleurs », a indiqué les président de VTO, ajoutant que la formation se veut un outil essentiel permettant aux travailleurs de mieux comprendre leurs droits et leurs devoirs et de s’impliquer davantage dans la vie de leur syndicat et de défendre efficacement leurs intérêts ».

Lire aussi:  L'Office National d'Assurance-Vieillesse (ONA) peut-il se redresser de ses faiblesses?

L’initiateur principal de l’événement, Reginald Petit-Homme, n’a pas caché sa satisfaction par rapport au déroulement de cette journée de formation syndicale qui coïncide avec la journée internationale du travail.

« VTO a 7 ans cette année et son objectif vise à parvenir à la création d’un syndicalisme moderne au sein de l’ONA, d’où l’accent mis sur la formation continue des travailleurs et travailleuses faisant partie de cette structure syndicale », nous dit le syndicaliste Réginald Petit-Homme, chef-de-file de ladite organisation, rappelant les différentes thématiques insérées dans le menu de la journée dont les droits et devoirs des travailleurs envers les institutions de travail. Il dit opter pour une véritable harmonisation entre employeurs et employés dans leurs rôles respectifs, en vue du progrès et de la stabilité au sein de l’institution.

« Notre objectif c’est de dynamiser l’institution, d’œuvrer à son progrès et à sa prospérité pour le bien-être de tous les employés », a ajouté le syndicaliste, initiateur du mouvement syndical à l’intérieur de l’ONA.

De son côté, le porte-parole de VTO, Ronald Labroche se dit également satisfait de cette deuxième édition de cette formation d’importance capitale en termes de contenu.
« Je suis très content et me réjouis de la présence en grand nombre du public cible composé d’employés de l’ONA et de quelques amis venus d’ailleurs. Notre intérêt consiste à lutter pour permettre à l’institution de rester debout, vivante et cela va nous permettre de rester toujours debout et vivants. A travers notre outil syndical nous ne recherchons que l’harmonie et la collaboration », a-t-il fait remarquer, profitant de dénoncer les mauvaises conditions de travail auxquelles font face les haïtiens.

Le délégué du syndicat VTO, Moïse Richardson, dit avoir voulu marquer d’une pierre blanche la date du 1er mai par cette formation a permis de rafraîchir un peu la mémoire des participants sur ce qu’est véritablement le mouvement syndical doté de facettes différentes dont la recherche de l’harmonisation avec les employeurs.
Les participants aussi ont témoigné de leur satisfaction quant à la tenue cette séance de formation sur les principes fondamentaux universels du mouvement syndical, ignorés jusque-ici par un nombre considérable de travailleurs par manque de connaissances. Visiblement renforcés, ils affirment être désormais aptes à repartir sur de bien nouvelles bases en adressant leurs revendications bien différemment qu’avant.
Terminée cette deuxième édition d’un atelier de formation tenu à l’intention des plusieurs dizaines d’employés de l’ONA, les organisateurs s’estiment déjà heureux de pouvoir récidiver au moment où le besoin se fera encore sentir.

La Question News

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading