POLITIQUE

Vernet Joseph, installé dans ses nouvelles fonctions de ministre de l’Agriculture

Environ 48 heures après sa nomination, le nouveau ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, l’ingénieur-agronome, Vernet Joseph a été installé, ce jeudi 13 juin dans ses nouvelles fonctions par son homologue, Raphael Hosty, ministre des Travaux publics, Transport et Communication au cours d’une cérémonie déroulée dans les locaux de la Coordination nationale de la Sécurité alimentaire (CNSA).
C’est dans une ambiance de fête qu’a eue lieu la cérémonie d’installation. Ils étaient nombreux : fonctionnaires du ministère, parents et amis, sympathisants du nouveau ministre, le ministre sortant et le directeur général du ministère à y prendre part. C’était l’occasion pour l’heureux élu de remercier tous ceux d’une manière ou d’une autre qui l’ont permis de gravir cet échelon et annoncer les chantiers qu’il a à entreprendre au sein dès maintenant. Car, dit-il, il n’y a pas de temps à perdre ; chaque seconde est comptée.

Devant une assistance vouée à sa cause, le ministre a passé en revue les principaux problèmes auxquels est confronté le secteur agricole. Il promet, à cet effet, de s’attaquer à certains d’entre eux et espère aboutir à des résultats concluants.

Voici les trois grands axes d’intervention qui guideront la feuille de route de Vernet Joseph.

  • Les infrastructures agricoles et l’aménagement des bassins versants, visant d’abord la maîtrise, la valorisation de l’eau en plaine et en montagne, la protection, la conservation de la biodiversité et la promotion de systèmes de production climato intelligents ;
  • Le développement des productions végétales, animales et de la pêche, incluant un ensemble d’appuis directs pour l’augmentation de la production dans les différentes filières ;
  • La gouvernance agricole, créant un environnement favorable pour l’investissement et le renforcement institutionnel pour l’amélioration des services publics agricoles et leur plus grande efficacité. ​

Plusieurs priorités découleront de ces axes susmentionnés. Lors de son allocution de circonstance, pas moins de sept priorités ont été mentionnées. La récupération des zones agricoles inopérantes pour diverses raisons ; l’extension des programmes d’appui aux planteurs à la réalisation des prochaines campagnes agricoles ; la remise en état de fonctionnement des systèmes hydro agricoles défectueux ; l’amélioration des efforts de pêches pour réduire nos importations alimentaires ; l’encadrement des entreprises agricoles de production et de transformation ; La mise en place d’un programme d’accompagnement des producteurs pour les prochains 18 mois et l’accompagnement d’unités de production d’œufs et de poulets de chair sont les priorités auxquelles le ministre a fait référence.

Lire aussi:  Haïti/Crise politique : Gardant un goût amer des multiples interventions de militaires étrangers sur le sol haïtien, PPP opte pour une militarisation des corps spécialisés

La tâche est immense et le nouveau titulaire le reconnait bien. Conscient que l’administration en place hérite d’une situation calamiteuse, le ministre compte sur l’apport véritable, la participation, l’implication multi acteurs incluant d’autres institutions nationales, des Partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organisations paysannes de production l’Université, la presse et les organisations communautaires de base pour donner des résultats concluants.

« Il est certain que l’effort de développer des partenariats productifs et positifs imprègnera toutes nos stratégies. A ce titre, je persiste à croire que nous pouvons avancer dans la bonne direction. Il suffit que nous conjuguions nos efforts que nous mutualisions nos énergies et nos ressources, que nous soyons réalistes et pragmatiques dans nos choix, la réussite sera à notre portée », soutient le ministre Vernet Joseph.

Sur le plan intra-institutionnel, le ministre dit compter sur l’apport indéfectible et manifeste de tout le personnel du ministère. Des directeurs, jusqu’au personnel de soutien, auront à apporter leur pierre à l’œuvre. Car, affirme le ministre, l’inclusion, la détermination et l’effort inlassable doivent être la trilogie appelée à constituer la base des actions.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading