INTERNATIONAL

Un séisme de magnitude 7,8 a fait environ 2.300 morts en Syrie et en Turquie ce lundi

Après qu’un tremblement de terre de magnitude 7,8 ait frappé le sud de la Turquie et la Syrie le lundi 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,5 a frappé la Turquie quelques heures plus tard. En effet, si les chiffres ne cessent d’augmenter de temps à autre, les derniers bilans font toutefois état de près de 2.300 personnes tuées dans les deux pays.

La Direction générale des antiquités et des musées a rapporté que la citadelle d’Alep et plusieurs sites archéologiques en Syrie ont été endommagées lors du passage de la catastrophe naturelle. Dans une note de presse publiée ce lundi, le ministère syrien des Affaires étrangères a fait savoir que la Syrie appelle les États membres de l’ONU et le comité international de la Croix-Rouge et d’autres groupes humanitaires à soutenir les efforts du gouvernement syrien pour faire face au « séisme dévastateur ».

« Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et la dévastation causées par le tremblement de terre en Turquie et en Syrie » a lâché sur Twitter ce lundi le président américain, Joe Biden avant d’ajouter qu’il a ordonné son équipe afin de continuer à contrôler la situation de près en coordination avec la Turquie et de fournir toute assistance nécessaire.

Lire aussi:  Haïti/Urgence humanitaire : Plusieurs organisations politiques s'organisent pour voler au secours des victimes du Grand Sud

Beaucoup de pays ont déjà promis de fournir leur aide aux deux pays victimes et l’Union européenne quant à elle, a déjà délégué des équipes de secours en Turquie. 300 soldats de l’armée russe et 60 véhicules sont mobilisés afin d’enlever les décombres, de rechercher les victimes et de leur fournir une assistance médicale dans les zones les plus touchées par le séisme, a annoncé le ministère russe de la Défense.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading