CULTUREINTERNATIONAL

Rituels et conférence pour célébrer la naissance de Jean-Jacques Dessalines (France)

Samedi 24 Septembre 2022 à la rue de l’Escouvrier dans le 95 ( Sarcelles ) le rideau s’est levé sur la naissance d’un des plus puissants stratèges que la terre a connu, Jean-Jacques Dessalines.
Entre conférence et rituel vodou l’asso Un geste pour Haïti célèbre autrement l’anniversaire de naissance de cet immense personnage qui s’est battu jusqu’au dernier goutte de sang pour cette terre qui peine à satisfaire toutes les volontés du père de la nation.
Jean-Jacques Dessalines un des grands hommes de ce monde, un stratège hors pairs, un esclave qui s’est élevé au rang de général et fondateur de la première république noire libre du monde après avoir mis en déroute l’une des plus puissantes armées de l’époque.

Un nom qui n’appartient plus à un seul peuple ou une seule nation mais au grand musée de la mémoire des hommes.

Fêter la naissance de Jean-Jacques Dessalines est en quelque sorte rétablir un dialogue avec la mémoire, ou encore mettre en lumière son combat pour le règne des droits de tout homme, quelque soit sa couleur de peau ou son origine sociale selon Stéphanie Larrieux initiatrice de l’activité.
Ougan Emmanuel de son côté portait bien son chapeau de coordinateur de la soirée, sans oublier les conseils mystiques qu’il offrait à frais gratuit comme pour dire que rien ne se paie durant cette soirée d’anniversaire de l’empereur, ni à la cuisine ou à la buvette.
Un geste de générosité qui confère à cette soirée un côté très original.
Un vrai moment de partage et de convivialité entre les compatriotes et participants d’autres pays qui étaient nombreux à faire acte de présence.

Dans cette assistance combien nombreuse on pouvait remarquer la présence de personnages assez influents dans la communauté, entre autres : Peguy Basile : président du cercle des elus francais d’origine haïtienne, Mackendie Toupuissant ; président du réseau des diasporas solidaires, Mme Wilna St Cyr présidente de l’association SOS jeunesse, Franck Verset : Ancien militaire dans le contingent de L’ONU pour la guerre du golfe 1990-1991 chef de la 75 ème section effectifs 50 ,président de la Fverset holding sas et Président de l’association internationale Promo-Invest-Guyaneurop. Com, président de l’amicale des anciens de l’aéronautique navale d’île-de-France.

Dans son allocution, le conférencier a fait une brève biographie de Jean-Jacques DESSALINES en mettant l’accent sur le contexte dans lequel il a pris naissance. Certes dans une colonie esclavagiste, mais la mère de Dessalines a refusé de donner la vie à sa nation haïtienne dans un climat de liberté. Cette conception va ensuite jalonner toute la vie de Dessalines. Sortant de l’éducation guerrière reçue de sa tante Tòya qui l’enseigna, dès son plus jeune âge, les techniques nécessaires pour se défendre ; passant par son façonnement sur les champs pour arriver sa formation militaire au sein de l’armée indigène. Ce triplex va façonner la pensée de Dessalines pour ensuite fonder son idéal sur trois piliers importants.

Lire aussi:  Menaces à la sécurité russe de la part de l’Otan: Points clés du discours de Sergueï Choïgou

Le premier grand pilier sur lequel repose l’idéal Dessalinien, c’est la liberté. A travers la révolution haïtienne, Jean-Jacques DESSALINES a établi un changement complet de paradigme dans le fonctionnement du monde moderne. Tout dogme de race, de classe et de couleur sont battus en brèche en Haïti. Car dans la constitution de 1805, il stipulait clairement que l’esclavage est à jamais aboli. Il continue pour dire, quel que soit sa couleur ta couleur de peau, ta race, arrivée en Haïti, tu es libre. La révolution haïtienne est la seule révolution totale jamais enregistrée dans l’histoire de l’humanité.

Le deuxième pilier de l’idéal dessalinien c’est l’équité. Jean-Jacques Dessalines a voulu créer une nation juste et équitable pour toutes et tous. Souvenons-nous de cette fameuse phrase : et les pauvres noirs dont leurs pères sont Afrique, n’auront-ils donc rien ? l’idée de justice sociale est tirée de la pensée de Dessalines. Dessalines est le précurseur du système socialiste car ce fut le premier à croire que tout le monde a droit à une part de la richesse produite. Et cette conception va amener au troisième pilier de l’idéal Déssalinien qui concerne la dignité.

Ce troisième pilier revêt d’une profondeur philosophique important, car inspiré de la philosophie d’Emmanuel Kant qui en a consacré tout un ouvrage en 1785. Delà vient une interrogation importante : Dessalines était-il réellement ce sauvage vendu par la plupart d’historiens haïtiens ? En outre, ce troisième est une la résultante des deux premiers. Voilà pourquoi le conférencier a fini sa conférence en disant que : Si on veut revenir l’idéal de DESSALINES, la devise d’Haïti doit être : Liberté, Équité, Dignité.

Il est à noter qu’une salle a été dédiée à Moïse Jean Charles le numéro un de Pitit Dessalines, soit l’une des personnalités dans l’histoire politique de ce pays qui a choisi de suivre l’idéal du père de la nation haïtienne à travers son programme politique.
Selon l’equipe de coordination de l’association Un Geste Pour Haïti le prochain rendez-vous concernant ce cycle d’activités consacrées à Jean Dessalines est pour le 22 Ocobre 2022 pour commémorer la mort de l’empereur.

James Fleurissaint
jamessy12@yahoo.fr

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading