Portrait du Rara à Léogâne: Rara la Fleur de Rose et Ti Malice Caché, de conflits sanglants à l’amitié parfaite

Les querelles entre le Rara la Fleur de Rose et Malice caché datent de plusieurs décennies.
Un phenomène qui a fait des morts, des pleurs, des orphelins et de la haine profonde.
Il a falu attendre l’arrivée des jeunes éclairés et des personnages respectés et respectueux au sein des comités de gestion des bandes de rara à Léogâne pour aborder ce problème crucial.
Depuis, un certain temps quand on disait la Fleur et Malice caché, on voit la mort, l’assassinat, la violence et la haine.
Aujourd’hui, dans le rara à Léogâne, l’amitié de la Fleure et Malice caché symbolise l’amour, le vivre ensemble, de la courtoisie, de la bienséance, de l’ambiance pour le bonheur et le progrès du secteur culturel à Léogâne.
Pour y arriver , il a falu avoir des initiateurs. Parmi les initiateurs, on peut mentionner le Colonel Evens Auguste, dit Colo Fresh du Rara Ti Malice et de la famille Desanges de la Fleur de Rose.
Ensemble, ils se donnent le nom de Ténor des bandes de Rara à Léogâne, malgré d’autres bandes , comme Chacha Sans Rancune, Ste Rose , Chen Michan , Etoile St André, Etoile Salomon de Mithon les contestent.
Mais, il faut dire clairement, la réconciliation entre les bandes de rara la Fleur de Rose et Malice Caché apporte un plus valu dans la beauté des festivités de rara à Léogâne.
Un exemple à suivre dans tous les secteurs de la vie publique d’Haïti qui est ravagée par des conflits d’intérêt et de haine.
Bravo à toutes les équipes de la Fleur de Rose et de Malice caché, vous avez montré qu’il ne s’agit pas de chanter des musiques de réconciliation et de l’unité, il faut toujours prêcher par l’exemple. Et, effectivement , votre exemple peut servir de modèle pour sauver Haïti.
Rédaction
Ulysse Jean Chenet
(509) 4183 9811 / 4458 0309