SOCIETE

NOMINATION D’UN CONSEIL INTERIMAIRE A LA TETE DE L’INAGHEI

Le vendredi 8 septembre 2023, à travers une note identifiée au # BR28075 signée par le Recteur Fritz DESHOMMES, le Conseil Exécutif de l’UEH a nommé à la tête de l’INAGHEI un Conseil de gestion intérimaire. Cette nomination est la suite logique de la résolution du Conseil de l’Université (CU) identifiée au # CU 27959 en date du 27 août 2023 adoptée sur la situation de cette entité. A travers ladite résolution, le CU avait clairement exigé au Conseil Exécutif de procéder au remplacement du Conseil décanal en place à l’INAGHEI par une commission provisoire de trois membres sur la base des critères précis, tels : neutralités, respectabilité, prestige, compétence, expérience, leadership, sens de responsabilité et engagement.

Le Conseil intérimaire de I’INAGHEI est composé comme suit :

  • Professeur Thadal Etienne, Coordonnateur ;
  • Professeur Jacques Nelson, Vice-coordonnateur, Chargé des Affaires Académiques ;
  • Professeur James Boyard, Vice-coordonnateur, Chargé de la Recherche.

Pour permettre à la communauté universitaire de prendre connaissances des membres de ce conseil intérimaire, nous présentons partiellement le parcours académique et professionnel de chacun d’eux.
Présentation des trois membres du Conseil Intérimaire

1- Docteur Thadal Etienne

M. Thadal Etienne a effectué des études dans des champs variés et de différents niveaux. A cet effet, il est détenteur d’un doctorat interdisciplinaire en : Droit public, Gouvernance publique, Management Public et Économie institutionnelle, réalisé à l’Université Laval, Canada en cotutelle avec l’UEH (Thèse soutenue en juin 2022). A part sa thèse de doctorat, M. Etienne a fait plusieurs études de second cycle, notamment en Management (IFGCar/Université des Antilles et de la Guyane, 2008) et en Sciences du Langage ( Université de Rouen, France, 2006). Au niveau de la licence, le CV de M. Etienne est tout aussi bien garni. On dénote des formations en Sciences du Langage ( Université de Rouen, France, 2005), en Droit [(Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE-UEH)], en Administration [(Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI-UEH), 1998].

Avocat au Barreau de Port-au-Prince, professeur Etienne enseigne au niveau universitaire (UEH et autres) depuis l’année 2000, particulièrement à l’INAGHEI. Il a occupé des fonctions d’ordres technique et administratif dans plusieurs institutions publiques et privées. Actuellement, il est membre du cabinet du Recteur de l’UEH chargé, entre autres, de la gestion stratégique des programmes et projets. Par le passé, il a été Directeur Financier, Directeur des Affaires Administratives au Rectorat de l’Université d’État d’Haïti. Ancien Secrétaire général de la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH, professeur Thadal Etienne a offert ses services en tant que consultant dans plusieurs institutions de la place. Donc, il a un parcours académique et professionnel assez exemplaire qui fait de lui une personne capable d’assurer la coordination de ce conseil intérimaire.

2- Professeur Jacques Nelson

Secrétaire a.i. du Conseil d’Administration de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti depuis novembre 2022, M. Jacques Nelson est professeur des cours de Fiscalité I et II, Finances Publiques, Gestion et création des PMEs de 2002 à aujourd’hui dans plusieurs centre universitaires et spécifiquement à l’INAGHEI. Sur le plan académique, Monsieur Nelson a un DESS en Administration Fiscale (1986 – 1987 Université Paris IX Dauphine, Paris, France. De 1977 à 1981, il a fait des études de licence en Sciences économiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’UEH.
En termes de parcours professionnel, Professeur Nelson est un homme très expérimenté.

Lire aussi:  Éducation : Lancement officiel de l'université féministe d'été (UFE)

Pensionnaire de l’Administration publique depuis avril 2022, il a occupé de hautes fonctions au sein de cette dernière. Il a œuvré comme Membre du cabinet du Ministre /MEF (Aout 2013 à Septembre 2015); Directeur de l’Inspection du Trésor/DGTCP/MEF (2015 Juillet 2015 à Aout 2016) ; Chargé de mission à la Direction du Trésor (Novembre 2011 à Juillet 2015 ), Directeur du Cabinet du Secrétaire D’Etat aux Finances (2006 à Novembre 2011) ; Chargé de Mission à la Direction du Trésor (2001–2006) ; Directeur de l’Unité de Gestion et Contrôle Fiscal (UGCF ci-devant DGC, DGI) (1999 – 2001) ; Coordonnateur de la liquidation et du Recouvrement des Recettes sur les Produits Pétroliers (1998 – 1999) ; etc. Le parcours du professeur Nelson est très inspirant et serait très utile pour ramener la tranquillité au niveau de la communauté de l’INAGHEI.

3- Professeur James Boyard

Chercheur et professeur de Sciences politiques, de Relations internationales, de Droit international (Public, Privé) et Techniques de négociations diplomatiques dans plusieurs centres universitaires (Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’Etat d’Haïti, l’INAGHEI, l’UNIQ, l’UNIFA, le CEDI, l’UNIFA….), le professeur James Boyard est spécialiste des questions de développement, de gouvernance, de sécurité, de politique publique, etc. sur lesquelles il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques et animé plusieurs conférences et séminaires de formation. Il jouit de plus d’une vingtaine d’années d’expériences professionnelles diversifiées au cours desquelles il a prêté ses services en tant qu’expert et professionnel auprès de nombreuses institutions haïtiennes et internationales, dont le PNUD, l’OEA, le PADF, l’OCID, la PNH, l’OIM, le Secrétariat Mixte de la Commission Haïtiano-dominicaine, etc.

Doctorant en Relations internationales, le Professeur James BOYARD est titulaire, entre autres, d’un Master en Défense et Sécurité Hémisphérique du Collège Interaméricain de Défense/Washington DC (2013-2014), d’un Magister en Défense et Sécurité dans les Amériques de l’Académie d’Etudes Politiques et Stratégiques de Chili (2013-2014), d’un DEA en Relations internationales, Défense et Sécurité Internationale de l’Université Jean Moulin Lyon (2007-2009), d’un DESS en Administration Internationale, de l’Université Sorbonne Paris-I (2002-2003), d’un Diplôme de Spécialisation en Relations internationales de l’Ecole Nationale d’Administration en France (ENA) (2002-2003), d’une Licence en Sciences politiques à l’INAGHEI (1993-1998), d’une Licence en Sciences juridiques à l’Ecole de Droit des Gonaïves (1998-2002), d’une Certification universitaire en Evaluation de projet à l’ENAP de Québec (2016), etc. Avec cette trajectoire, l’INAGHEI peut compter sur le professeur James Boyard en collaboration avec ses collègues du Conseil intérimaire pour un fonctionnement apaisé.

Il est à noter qu’un mandat de 18 mois est accordé à ce Décanat intérimaire composé des personnalités présentées ci-dessus. Sa mission consiste entres autres à ramener le calme et la sérénité à I’INAGHEI et assurer la reprise normale en ce qui a trait aux activités académiques, administratives, financières et de recherche ; à réaliser un audit académique, administratif et financier de l’Institut et engager les réformes appropriées ; à déterminer les causes structurelles de l’instabilité récurrente que connait l’Institut et adopter ou proposer le cas échéant les remèdes y relatifs Combler les postes vacants et éviter les doubles emplois ; à adopter toutes les mesures appropriées pour l’organisation des élections pour le renouvellement du Conseil décanal.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading