Justice

L’organisation Justice et solidarité exige le pouvoir de facto de sursoir sur la tenue du référendum et sur les prochaines élections

Dans une note adressée à la presse en date du 27 avril 2021, l’organisation de la société civile de droit haïtien, défenseur des libertés individuelles, de promotion et de défense des droits humains Justice et solidarité (JS) dit s’inquiéter face à la situation d’insécurité qui règne en maître dans les coins et recoins du pays et qui déstabilise tous les systèmes de fonctionnement et de vies en Haïti. 

L’Organisation Justice et solidarité (JS) Laisse-croire que si la population est dans le désarroi aujourd’hui et que rien n’est fait pour pallier la crise c’est que le pouvoir est au commande des actions des bandits ou les bandits sont à l’intérieur même du pouvoir.

Les autorités de facto encouragent donc le kidnapping qui  décourage les citoyens à  rester dans leur pays et contribuer à son développement, souligne l’organisation qui dit comprendre que la fédération et le déploiement sans craintes des gangs armés à travers la république est une stratégie manifeste du pouvoir de facto de Jovenel Moise pour pouvoir faciliter la tenue du référendum annoncé pour le 27 Juin 2021, pratique clairement interdite par la constitution en vigueur en ses articles (284.3, 284.4) stipulant que ‘’Toute consultation populaire tendant à modifier la constitution par voie référendaire est formellement interdite. Ainsi qu’une élection truquée au départ pour maintenir le statu quo, avec un conseil électoral provisoire (CEP) décrié, illégitime, illégal, immoral, opérant sans prestation de serment d’usage par devant la Cour de cassation. 

Lire aussi:  BLVV / DCPJ / Intervention policière : Un véhicule et d'autres matériels confisqués par la Police

Car, selon la note, ces derniers étant des conseillers électoraux serviraient de juges électoraux alors qu’aucun Juge ne peut siéger à titre de juge sans assermentation.

Par conséquent, L’organisation Justice et Solidarité (JS) déclare ne pas reconnaitre ce conseil électoral illégal.

Tout acte posé par ce dit conseil aujourd’hui et dans le futur sera illégal et de Nul effet, précise la note.

L’organisation qui plaide en faveur d’une justice équitable, exige donc le retrait systématique du pouvoir sur le processus électoral y compris le référendum qui pourraient avoir de graves conséquences (économie-politique-sociale) sur le pays.

Aussi, l’organisation demande à la communauté Internationale de suspendre ses actions qui visent à supporter les initiatives du pouvoir de facto qui œuvre d’avantage à la déstabilisation du pays.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading