POLITIQUE

Lettre Ouverte au Premier ministre, Ariel Henry

Monsieur le Premier Ministre,

Le 21 août 2023 marquait vos 25 mois de gouvernance provisoire. Vous avez battu le record de longévité des gouvernements de transition. Personne avant vous n’avait réalisé ce tour de force. Vous entrez déjà dans l’histoire.

Vous devez cependant reconnaître que durant ces 25 mois la situation économique et sécuritaire s’est détériorée complètement. Sur le plan économique, le pays est plongé dans la pire catastrophe de son histoire. La crise alimentaire touche plus de 60% de la population, le commerce est paralysé par l’ indisponibilité du dollar, l’ inflation galope.
Sur le plan sécuritaire, la mort, la peur, la terreur, l’ exode constituent notre lot quotidien. Les assassinats et le kidnapping se sont généralisés sur fond d’ une incessante guerre des gangs.. Les massacres par des bandits armés à Source-Matelas, Canaan, Liancourt sont perpétrés régulièrement sous l’ œil indifférent de votre gouvernement pour créer un climat de terreur et s’assurer de la docilité de la population comme le témoigne l’ offensive en cours à Carrefour-Feuille où depuis plusieurs semaines les gangs chassent, par des tueries indiscriminées et l’incendie de leur maison, la population entière qui, livrée à elle même, doit camper sur les places publiques, le jour sous un soleil ardent et la nuit dormir à la belle étoile, des fois sous la pluie, tout ceci sous l’ œil indifférent de votre gouvernement. Le territoire est totalement disloqué. On assiste à l’ isolement complet du département de l’Artibonite, l’encerclement total de la ville de Saint-Marc par les gangs de Grand Griffe et de Savien et votre ville natale, Petite-Riviere de l’Artibonite, est transformée en ville fantôme à l’ instar du vieux Port au Prince. Les voies d’ accès nord, sud et est sur Port-au-Prince sont verrouillées par les gangs de Martissant, Grand-Ravine, Village de Dieu, Canaan et des 400 mawozo qui contrôlent une grande partie de la Plaine du Cul de Sac et de la Croix des Bouquets. Voilà très partiellement le bilan de votre gouvernance chaotique, criminelle et irresponsable.

Alors que vous parlez d’élections à organiser depuis votre intronisation sur tweeter par le Core Group mais, voulant rester indéfiniment au pouvoir, vous avez soigneusement évité toute discussion autour de la question d’ un Conseil Électoral afin de renvoyer aux calendes grecques ces dites élections qui au fond constituent la raison d’ être de tout gouvernement provisoire et de transition.
Monsieur le Premier-ministre, la Nation est habituée à vos bassesses et courbettes vis à vis des dignitaires étrangers. Mais, en ne réagissant pas aux déclarations d’ un officiel américain vous accusant publiquement de collusion avec les gangs et de complicité dans l’ assassinat du président Jovenel Moïse, votre gouvernement reconnaît Ie bien fondé de ces accusations.

Lire aussi:  Participation du Premier ministre, Dr Ariel Henry, au sommet Caricom-Arabie Saoudite, à Riyad

En demandant l’aide internationale vous reconnaissez votre incapacité à remplir votre mission première qui est de garantir la sécurité des vies et des biens, la libre circulation des personnes sur le territoire. Aujourd’hui, quelque soient les raisons invoquées, il est clair que vous n’y êtes pas parvenu. Qui pis est, cet appui étranger sur lequel vous comptiez tant semble vous être refusé. C’est un revers diplomatique de taille.

Monsieur le premier-ministre, vous avez échoué. Il n’est malheureusement pas dans notre tradition de jeter l’éponge. Nous préférons toujours persister dans cette arrogante indifférence face au sort de notre nation. Pourquoi ne seriez-vous pas le premier à casser cette tradition suicidaire en tirant les conclusions qui s’imposent ? C’est être fou que de croire que sans mandat populaire, de manière illégale et inconstitutionnelle, vous pourrez rester encore un, deux ou trois ans au pouvoir. Partez! Partez! Partez vite, Ariel Henry!
Port-au-Prince, le 8 septembre 2023

ENTITÉS ET SIGNATURES :
INISYATIV PATRIYOT MARIEN (IPAM): Dp. HUGUE CELESTIN
RASSEMBLEMENT POUR SAUVER HAÏTI (RASOH) : PAUL MARCO DELVA
LIGUE DE LA JEUNESSE POUR L’ ÉTABLISSEMENT DE LA DÉMOCRATIE : PAUL KENEL LAROCHEL
Mouvman PATRIYOTIK AYISYEN (MPH): NESLY DESRIVIÈRES
PLATEFORME ROSALVO BOBO : ULRICK LOUISMA
MOUVMAN DEMOKRASI POPILÈ (MDP): MAX RAYMOND
ASSOCIATION CULTURELLE DES FEMMES EN LUTTE (ACEFEL): COSTARICA LOUIS
ESKANP: MARIO COTY
RENOUVO DEMOKRATIK/LWÈS: JEROME G.ANTOINE
REZO OGANIZASYON ZÒN LWÈS (ROZO)- MYRTHA ELIE
SENDIKA ANSEYAN SEN RAFAËL: JAMES LOUISMA
KONBIT REZISTANS KAFOU FÈY : ALEX HORA, RENÉ DUPITON
ASSOCIATION NATIONALE DES PROFESSIONNELS HAÏTIENS (ANAPHA): ANTOINE JANVIER
MOUVEMENT DES ETUDIANTS POUR L’ EMANCIPATION D’ HAÏTI (MEEHA): DAYANA JEUNE
INYON NASYONAL ETIDYAN (INE/HAÏTI): JEAN WILKENS ST JUSTE
ORGANISATION DES CITOYENS CONSCIENTS POUR L’ AVANCEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT D’ HAÏTI (OCCADEH): GIOVANI JN BAPTISTE
GROUPE ORGANISÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ ENVIRONMENT HUMAIN: WILFRID JEAN BAPTISTE
ANNKANPE : Me.JACKSON LOUIS /SOCRATES

POUR AUTHENTIFICATION : Dp. HUGUE CELESTIN, 50937123372
: Me. JACKSON LOUIS SOCRATES, 50947815946

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading