EDUCATION

LES MOTS DU RECTEUR A LA CEREMONIE « UEH AWARDS 2023 »

Je débuterai cette prise de parole par une confession très simple et très sincère : j’ai cherché laborieusement, patiemment et éperdument. Je n’ai pas trouvé les mots adéquats, la correcte formulation qui exprimerait dans toute leur plénitude la joie, l’enthousiasme, la fierté, le bonheur que j’éprouve à l’occasion de cette cérémonie « UEH Awards 2023 » dédiée à la distribution de prix, à la valorisation de compétences, à la reconnaissance de capacités, a l’émoustillement des fiertés et a la mise en exergue de la marque « UEH ».

Lorsque, le 30 novembre dernier, les étudiants Nidjenski Smail Platel de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales et Jobessa Sanon de la Faculté de Linguistique Appliquée, respectivement Coordonnateur et Membre du Comité Exécutif de la Platfom Etidyan Leta, sont venus me faire part de ce projet visant à récompenser les plus valeureux de notre communauté étudiante, j’étais traversé par une multitude de sentiments qui se bousculaient : de l’incrédulité au ravissement, de l’émotion à l’espérance, de la surprise à la satisfaction. Tout y passait, tout s’entrechoquait, tout se défilait.
Que, par ces temps de déprime, d’insécurité, de désespérance, un groupe de jeunes décide de se dédier à la recherche du meilleur, du grandiose, de l’exceptionnel à l’intérieur de notre communauté, à l’identification des talents les plus remarquables et les plus prometteurs pour les porter à notre connaissance, pour en faire l’objet de notre reconnaissance et pour célébrer comme ils le disent eux-mêmes « les efforts et les réalisations exceptionnels des étudiants dans différents domaines extra-académiques », ce n’est pas courant, ca ne se voit pas tous les jours dans notre communauté, dans notre université et dans notre pays.

Et lorsque cette recherche s’effectue sur la base de paramètres aussi variés, aussi inattendus, aussi amples mais toujours significatifs, toujours pertinents, toujours admirables, on ne peut que saluer la générosité, l’altruisme et la créativité, le sens du bien commun qui caractérisent les initiateurs de la démarche, notamment le coordonnateur tout le comité de coordination ainsi que tous les membres fondateurs et actifs de la Platfom Etidyan Leta, que je vous demande d’applaudir chaudement et massivement.

Lire aussi:  DISCOURS DU RECTEUR FRITZ DESHOMMES LORS DU LANCEMENT DU MASTER EN ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

Dans cette conjoncture marquée par l’hémorragie des cerveaux et des bras, par la fuite de ce pays meurtri, appauvri, sacrifié, mis en croix, l’exemple que nous offre la Platfom Etidyan Leta est significatif à plus d’un titre.

Il nous rappelle ou nous enseigne que, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse :

  • Que notre Université est ample, diverse, riche, multiple tout en constituant une grande et vaste famille ;
  • Que nous disposons encore de réels talents, de réelles compétences, de réelles valeurs qui demeurent en nous, parmi nous, avec nous, autour de nous et qui se retrouvent certainement si on les cherche vraiment ;
  • Qu’au-delà des facteurs de division, de divergences, de désunions trop souvent exagérément mises en exergue, il existe de réels ferments d’intégration, de de convergences, de rassemblement et d’unité. Et cela au triple niveau de nos communautés facultaires, de notre institution universitaire et de notre valeureux pays d’Haïti ;

Il nous montre aussi que nous disposons de puissants motifs de fierté, de réjouissances et d’espérances. Et que, par ricochet, en dépit des vicissitudes du moment, nous gardons le cap dans la construction de communautés chaque fois plus performantes, d’une UEH à la mesure de nos espérances et d’une nation haïtienne libre, prospère, souveraine et exemplaire. L’espérance tenace d’une nation lumière pour tous ses fils et pour le monde, comme c’était le cas il y a exactement 220 ans.

Voici les principales leçons que nous pouvons tirer de l’évènement du jour.

Je voudrais présenter mes plus chaudes félicitations aux gagnants, aux récipiendaires du jour en leur demandant de garder le sens de l’excellence, le sens des efforts continus qui leur a permis de mériter notre reconnaissance. Nos félicitations également aux nominés et à tous ceux qui ont concouru. Ils auront certainement d’autres occasions de se faire valoir et de performer.

Aux dirigeants de nos Facultés, Ecoles et Instituts, je demande d’encourager ces élans de générosité et d’excellence chez nos étudiants.
Aux initiateurs et aux responsables de la Platfom Etidyan Leta, je renouvelle mes compliments. Je souhaite longue vie à l’initiative « UEH Awards ».

2 février 2024

FRITZ DESHOMMES
RECTEUR

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading