INTERNATIONAL

Le Prix Nobel de chimie attribué à deux Americains et un Danois

Le jury de l’Académie royale suédoise a proclamé, ce mercredi 5 octobre 2022 les lauréats du Prix du Nobel de chimie. Il s’agit des Américains Carolyn R. Bertozzi et K. Barry Sharpless et du Danois Morten Meldal.

Ils ont été récompensé par le prestigieux prix pour leurs travaux dans le domaine de la chimie qui permet de « clipper » des molécules entre elles comme on assemble un bouton pression. 

L’américaine, Carolyn R. Bertozzi, âgée de 55 ans n’a pas caché avoir été « absolument stupéfaite » lorsque le jury lui a appris la nouvelle. Récompensée pour l’invention de la chimie bioorthogonale, elle est devenue ce mercredi la huitième femme à être distinguée par le prix Nobel de chimie.
De son côté, du haut de ses 81 ans, Barry Sharpless a remporté pour la deuxième fois le prix nobel de chimie après l’avoir reçu en 2001.

Le scientifique danois de 58 ans, Morten Meldal, travaille à l’université de Copenhague. Les 2 chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux realisés sur la « chimie clic » qui est une nouvelle forme de combinaison de molécules.

Partagez l'info
Lire aussi:  Haïti reçoit prochainement une troupe d'occupation en lieu et place des équipements et le renforcement de la PNH
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading