SOCIETE

L’académie-CEDEC a clôturé les vacances en grande pompe

L’académie-CEDEC a clôturé, hier samedi 26 août 2023, les vacances d’été, au local du CEDEC à delmas 83. Plus d’une centaine d’enfants et de jeunes ont été répondu présent à cette journée d’activité.

En effet, d’importantes personnalités ont rejoint la Coordonnatrice de l’académie-CEDEC Natahalie ORGELLA en vue de réhausser l’éclat de cette journée de clôture des vacances. Citons, entre autres, le Conseiller politique de l’ambassade de Taïwan an Haïti M. Jyr Geng WU, le Coordonateur National adjoint du CNSCA Dr Jean Vilmond HILAIRE qui a représenté M. JosephDomingue ORGELLA, Président du CEDEC, en la circonstance, le Directeur éxécutif du CEDEC M. Pierre François GUILLAUME, le Président de la Fédération haïtienne de boxe M. Pierre Eddy DANIEL, le Président du parti politique RASANBLE Joseph INNOCENT, le Dr Louis Gérald GILLES, l’ex député Arodon Bien-Aimé, M. Jean Rony ALEXANDRE, des responsables d’organisations membres du CNSCA et des membres de la presse.

Une partie culturelle a été au coeur du Programme pour apporter la joie aux enfants en manque de loisirs et d’épanouissement. De ce fait, des chorégraphies ont été au rendez-vous, une prestation de tanbou plen minwi a fait vibrer toute l’assistance, et la Bande a Pipo a créé une animation d’enfer au cours de laquelle les enfants se sont défoulés follement. On pouvait lire l’envie de vivre sous le visage de ces jeunes dont l’absence de distractions et d »activités saines font défaut.

Lire aussi:  Haïti-Insécurité : Le pasteur Jean Mary Ferrer Michel enlevé ce dimanche

Par ailleurs, les Responsables du CEDEC ont profité de l’occasion pour faire une visite guidée, avec le conseiller politique de l’ambassade de la république Chine Taïwan, d’un lot de matériels dont la mission de Taïwan a fait don au CEDEC.

Toutefois, cette journée s’est terminée avec une conférence-débat avec un panel constitué du Dr Jean Vilmond HILAIRE, de Pierre Eddy DANIEL et de Joseph INNOCENT, autour du thème: » violence de gangs et son impact sur la jeunesse. » Au cours de cette conférence, les panelistes ont tous les trois, retracé leur enfance, expliqué les difficultés et les obstacles qu’ils ont du affronter dans leur vie pour atteindre leurs objectifs. Cette conférence était l’occasion pour les conférenciers de prodiguer des conseils aux enfants/jeunes, en les invitant à se soucier d’avantage de leurs études, à respecter leurs parents, à ne jamais baisser les bras dans le moments difficiles, à travailler sans relâche pour concrétiser leurs rêves, et à développer le sentiment patriotique car ce sont eux l’avenir du pays.

Somme toute, une collation a été donnée aux participants avant de regagner leurs maisons.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading