SOCIETE

Journée internationale des droits des femmes – MCFDF : Un engagement renouvelé pour l’égalité des sexes en Haïti

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), de concert avec des institutions partenaires, a procédé à l’organisation de la cérémonie officielle marquant cette date commémorative, le mercredi 8 mars 2023, à l’hôtel Karibe. Le thème international « pour un monde digital et inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » retenu cette année ne diffère aucunement du thème national « l’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ».

Cette année encore, comme chaque année d’ailleurs, le ministère a la condition féminine et aux droits des femmes a lancé les activités devant marquer la journée internationale des femmes. C’est le Karibe convention center qui a accueilli les activités liées à cette journée de commémoration déroulée en présence du premier ministre haïtien le docteur Ariel Henry et d’une palette d’offices du gouvernement

Des messages de sensibilisation ont été véhiculés via des pancartes érigées par des jeunes élèves de la capitale sensibilisés sur la situation des femmes dans le pays. L’orientation des femmes et des filles vers les technologies de l’information et de la communication se veut un atout considérable tendant vers l’égalité des sexes et le respect des droits des femmes, selon certaines affiches divulguées dans l’enceinte de la salle acajou.

Dans ses propos de circonstance, l’ambassadeur de l’UE Stefano Gatto a fait savoir que l’UE continuera de soutenir des organisations œuvrant dans la lutte pour le respect des droits des femmes en Haïti, ajoutant que « l’éducation et la formation professionnelle jouent un rôle crucial dans la promotion de l’Egalite des sexes », signalant que l’UE opte pour une éducation non sexiste, et veut promouvoir l’intégration des femmes dans l’administration publique.
Les nations unies se proposent d’agir contre les violences dont sont victimes les femmes et les filles dans la société haïtienne. « Les défis à relever pour parvenir à une société juste et équitable sont énormes », a laissé entendre Hélène Lalime, représentante spéciale secrétaire général des nations unies, cheffe du BINUH, faisant croire au passage que la technologie et l’innovation peuvent jouer un rôle important dans l’émancipation des femmes.

Lire aussi:  La Police Nationale d'Haïti sensiblise les policiers-ères à la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles

Pour le docteur Sofia Loréus, la date du 8 mars offre la possibilité de dresser la situation économique, politique et sociale des femmes. La ministre dit souhaiter que cette date du 8 mars serve à mettre fin aux diverses formes de discrimination dont sont victimes les femmes, tout en se disant consciente que le chemin à parcourir pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes se veut long et pénible. Saluant le courage des femmes notamment les dames sara qui se battent à longueur de journée pour la survie de leurs enfants, la titulaire du MCFDF a donné la garantie que le MCFDF et ses partenaires parviendront à atteindre l’objectif fixé.

Dans son intervention, le premier ministre Ariel Henry s’est dit déterminité à œuvrer à la promotion d’une société encline à l’égalité des femmes. Car, a-t-il fait remarquer, c’est par la femme que nous devons la survie de l’homme. Soulignant la nécessité de célébrer le 8 mars tous les jours.

Renouvelant la gratitude du gouvernement aux acteurs œuvrant dans la lutte pour le respect des femmes, et déplorant la souffrance des femmes face à la violence des gangs armés dans le pays, le premier ministre Ariel Henry en a profité pour donner la garantie qu’il utilisera les forces armées du pays pour en finir avec l’insécurité.
Officialisée le 8 mars 1977 par les nations unies, la journée internationale des droits de la femme tire ses origines dans les interminables manifestations et luttes des femmes pour le respect de leurs droits les plus fondamentaux au courant du 20e siècle, particulièrement en Amérique du nord et en Europe.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs officiels du gouvernement de la république dont le ministre du tourisme, de la jeunesse et des sports, de la sante publique et de la population, des travaux publics, des haïtiens vivant à l’étranger, entre autres…

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading