SOCIETE

Haïti / USA / Migration :
Le Programme humanitarian Parole de Joe Biden, une version corrigée du programme Braceros (Congos) dans les Bateys sucriers en République Dominicaine

Dans les années 1980, les Gouvernements Haïtiens ( Duvalier) et Dominicains ont signé un pacte pour embaucher des haïtiens pour aller travailler dans les Champs de canne en République Dominicaine.

Du recrutement des congos jusqu’aux Champs de canne en République, le traitement des haïtiens rappellent exactement la traitement négrière du 18ème siècle. Ce fut des milliers d’haïtiens qui ont été recrutés pour aller travailler dans les bateys en République Dominicaine.
On les voit à Léogâne, la plaine et dans d’autres endroits dans le pays, lors des recrutements. Ils sont alignés par terre dans les rues en plein soleil. Ils sont fouettés par les Tontons macoutes et les militaires haïtiens. Ils dégageaient des odeurs puantes. Ils faisaient leurs besoins physiologiques à même le sol.

40 ans plus tard, le Programme migratoire actuel du Gouvernement américain vis-à-vis d’Haïti est presque similaire à la situation des Braceros dans les années 1980 avec une toute petite amélioration.
On se souvient la situation des migrants haïtiens à Tijuana sur les Frontières américano-mexicaines. C’était exactement la même chose, lors des recrutements des Braceros.

Aujourd’hui encore, quand on analyse le sort des haïtiens dans les différents bureaux des immigrations du pays qui veulent trouver un Passeport pour se faire inscrire dans le programme Humanitarian Parole de Joe Biden, c’est encore plus grave que la période de recrutement des braceros ( Congos) pour aller travailler dans les champs de canne en République dominicaine.
Le Pourquoi?
A l’époque, il y avait de la sécurité presque parfaite dans le pays. Mais, aujourd’hui, les gens exposent leur vie, leurs avoirs et leur morale pour trouver un passeport. Ils sont violés, volés, battus et se prostituent pour trouver un passeport.

Lire aussi:  Haïti–Société : Le chef de gang « Ti Lapli », millionnaire en argent et en munitions, continue de défier la Police

Le Pire de tout cela, c’est combien de personnes qui auront la chance de bénéficier du programme Humanitarian parole de Joe Biden, c’est moins que 200 milles haïtiens sur 12 millions haïtiens en 2 ans. Parce que sur 30 milles migrants par mois, 7 milles haïtiens pourront bénéficier du programme. Maintenant, on peut faire les calculs sur 12 millions d’haïtiens qui veulent entrer aux Etats Unis dans le cadre du Programme Humanitarian parole de Joe Biden. On verra que ce sera un résultat catastrophique. Pourtant, depuis l’annonce de ce programme en janvier 2023, la société haïtienne est totalement déstabilisée. Tous les haïtiens n’ont qu’un seul projet que de trouver un passport pour se faire inscrire dans le programme de Joe Biden. Ce sont toutes les classes sociales et tous les secteurs de la vie nationale d’Haïti qui sont affectés par le programme humanitarian parole de Joe Biden.

Si réellement, le Gouvernement de Joe Biden voulait aider haïti, on donnerait de préférence 200 mille bourses d’études aux Bacheliers haïtiens de 18 à 25 ans en 2 ans pour aller étudier dans les différents domaines dans les grandes universités américaines.

Dans les conditions actuelles, le Programme humanitarian parole de Joe Biden n’est autre qu’une version corrigée du Programme Braceros de la Républicaine dominicaine dans les années 1980.

Ulysse Jean Chenet
Citoyen haïtien authentique
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading