POLITIQUE

Haïti-Société : Un forum politique de deux jours pour mieux adresser les problèmes de l’insécurité

Sous le haut patronage du haut conseil de la transition (HCT), s’est tenu les 23 et 24 mai 2023, à Pétion-Ville, un forum politique de deux jours. Bénéficiant pleinement de l’appui du gouvernement en place, cette table ronde politique vise particulièrement à dégager un consensus entre les acteurs sur le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national tout en promouvoir le dialogue inter haïtien. Des représentants de plusieurs partis politiques signataires ou non de l’accord du 21 décembre ont pris part aux deux journées dudit forum, a constaté le média en ligne La Question News.

Lors de la première journée du forum politique, les assises ont démarré autour de la nécessité de faire un état des lieux global de la situation sécuritaire dans la zone métropolitaine et dans les régions et dégager ensuite une vision globale de l’insécurité.

Intervenant à la première journée, la présidente du conseil , madame Mirlande Manigat, a surtout mis accent sur les difficultés auxquels fait face le haut conseil de la transition, ce qui a des répercussions sur le travail de ses membres qui n’entendent pourtant pas lâcher prise en vue de mener coûte que coûte la barque à bon port, en vertu de leur promesse d’engagement.
« Le dialogue doit être avant tout inter-haitien et se dérouler en Haïti : théâtre de ce qui nous accablé et nous fait espérer », a laissé entendre la présidente du HCT, Mirlande Hypolite Manigat.

Le dialogue ou le consensus politique a pour ainsi dire servi de thème pour la seconde journée du forum. Ce qui a donné lieu à des débats interactifs au milieu de l’assistance.

Les travaux en atelier des différents groupes pour la deuxième journée ont été effectués autour de la révision constitutionnelle, du lancement du processus électoral, de la poursuite des réformes économiques, de l’amélioration de l’ administration publique et des des conditions sociales de la population.

Lire aussi:  Haïti/Crise politique : Préoccupée, la diaspora appelle à un sursaut national

Au terme des deux journées du forum politique, les organisateurs disent attendre comme résultats :

*L’impact de l’insécurité sur la vie économique, sociale et culturelle du pays est bien compris;

*Des recommandations sur les grandes orientations de la politique nationale de sécurité sont collectées;

*L’opinion des acteurs politiques, économiques et sociaux sur la demande de solidarité internationale face à l’insécurité est recueillie;

*Les actions devant conduire à la révision de la construction, à la réalisation d’élections et au renforcement de la gouvernance sont identifiées ;

*Des non signataires de l’accord du 21 décembre 2021 ont participé, au même titre que les signataires du consensus national, à la définition des éléments de stratégie de sécurité et des actions devant conduire à l’aboutissement de la période intérimaire.

Si l’organisation d’un forum sur la problématique de l’insécurité et sur les enjeux sociopolitiques du pays se veut une initiative louable pour certains, d’autres, au contraire, se montrant hostiles aux initiateurs et conseillers du haut conseil de la transition, n’y voient qu’une démarche du pouvoir de facto pour continuer de faire passer du temps.

La tenue de ce forum politique de deux jours se veut une première grande sortie réussie pour le haut conseil de la transition (HTC), selon le premier ministre Ariel Henry qui, lors de son intervention, en a profité pour annoncer des changements à la fois au niveau du gouvernement qu’il dirige et sur le plan de la sécurité nationale, notamment à travers l’augmentation des effectifs de la Police nationale d’Haïti. Ariel Henry dit croire nécessaire de mobiliser les ressources de l’état pour mieux équiper les forces de l’ordre, aux fins de combattre l’insécurité en Haïti.

Les rapporteurs des différents groupes composant des ateliers de travail sur les thématiques abordées dans le cadre de ce forum ont exposé leurs cahiers de doléances.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading