ACTUALITES

Haïti/Société : Arrêt momentané des activités de l’Académie CEDEC pour faciliter le retour des enfants bénéficiaires à l’école

Les responsables de l’Académie CEDEC, ont annoncé samedi que les activités hebdomadaires sont interrompues en attendant que les parents des bénéficiaires de se préparer pour la réouverture des classes pour l’année scolaire 2022-2023. Selon la coordonnatrice exécutive de l’académie, Madame Nathalie Orgella, elles seront redémarrées en Octobre prochain avec une programmation mieux adaptée aux besoins des participants. L’académie CEDEC, démarrée en Mars 2022, a pour objectif de recréer les enfants, adolescents et jeunes adultes tout en dotant les plus âgés d’un métier et de connaissances utiles.

Ils sont au nombre de 50 bénéficiaires environ divisés en trois (3) ateliers formés en fonction des tranches d’âge, indique la coordonnatrice exécutive, Madame Nathalie Orgella. A quelques jours de la réouverture des classes, elle estime nécessaire de stopper les activités habituelles de l’académie CEDEC afin, fait remarquer madame Orgella, de permettre aux parents de se préparer.

« La fermeture est prévue pour le samedi 20 Août prochain. Les activités reprendront en octobre de l’année. On veut stabiliser les horaires afin que chaque enfant puisse avoir quelques choses à faire », indique Madame Orgella.
Du mars 2022 à date, le programme a été chargé avec des activités valorisant les jeux traditionnels haïtiens jetés aux oubliettes.

« On voulait proposer les anciens jeux tels le sot à la corde, oslet, pinche. Depuis mars 2022, chaque samedi on vient avec des nouveautés », poursuit la coordonnatrice exécutive.

Il n’y avait pas que ca. Les enfants avaient la possibilité de se recréer mais aussi d’apprendre quelques choses qui leur sera utile le long de leur vie. Un atelier de lecture était réservé au plus petit. Ils s’en sont donné à cœur ouvert et se sont délectés des ouvrages mis à leurs dispositions. En outre, les enfants âgés entre 10 et 13 ans pouvaient suivre des formations sur l’artisanat comme le Macramé, le crochet, confection de bijoux artisanaux, entre autres.

Lire aussi:  Primature : Changement d'heure en Haiti à partir de 10 mars

Pour les plus grands, âgés entre 14 à 20 ans, un programme bien spécifique avec des cours de cuisine, des interventions sur des sujets typiques dont la psychologie, le civisme, le savoir-vivre, la cuisine. Pour le samedi 13 Août, ils avaient l’opportunité de découvrir avec le photographe Benathely Duval ce qu’est la photographie, ses pionniers, entre autres.
Ces activités ont une importance capitale et aide à épargner les enfants du stress quotidien, indique la coordonnatrice exécutive, Nathalie Orgella qui tient à élargir le cadre.

« Le Centre de Développement Communautaire (CEDEC), on ne peut pas intervenir dans tout le pays mais nous avons des représentants dans quelques endroits du pays comme à Duchity qui réalisent également les activités de l’académie CEDEC. J’aimerais que les activités puissent s’étendre sur l’ensemble des départements du pays », a-t-elle déclaré.

Au terme des activités au cours de la journée du samedi 13 Août, des bénéficiaires tout comme les organisateurs et intervenants (es) ont exprimé leur satisfaction.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading