Haïti Politique – PANH : Un nouveau parti politique porté sur les fonts baptismaux

Les responsables du directoire exécutif du parti politique dénommé Patriotisme National d’Haïti (PANH) ont procédé au lancement officiel dudit organe politique dans le cadre d’une cérémonie déroulée ce mercredi 15 mars 2023, à l’hôtel le Plaza, au champs de Mars, a constaté La Question News.
Ce tout nouveau parti politique se veut un outil important pour la restauration de la dignité nationale, à en croire son secrétaire exécutif, Louis Emmanuel, dévoilant les principes et valeurs républicains charriés par le parti, lors de son discours de circonstance.
« Loin d’être un parti de trop, le PANH , parti politique haïtien, moderne, de standard international charriant des valeurs républicaines, représente l’espérance de la population haitienne »
Lors de son intervention, le président du parti, dénonçant l’exode massif de la jeunesse et des intellectuels en particulier, a exhorté les citoyens, les jeunes en particulier à nourrir le feu de l’espoir pour sauver leur pays, soulignant que l’espoir véritable de trouve se trouve ici et non ailleurs.
Pour Louis Moïse, l’exode massif de nos jeunes vers d’autres coins de terre trouve son essence dans la recherche de bien meilleures conditions de vie. l’arrivée du Patriotisme National d’Haiti (PANH) se veut un brusque retour à la promotion du strict respect des valeurs humaines et universelles en Haïti, a-t-il fait remarquer.
« Haïti, depuis des années, se trouve agenouillée sur la sellette de la communauté internationale dont l’aide nécessaire tarde â venir. C’est le cahos partout, l’insécurité, la misère, la dilapidation des biens de l’État…», a-t-il tenu à rappeler, vantant du même coup les mérites dudit organe politique.
Face à ce tableau plutôt sombre qui caractérise la société haïtienne, le président de ce nouveau parti politique dit opter pour un travail organisé et la réorganisation de l’administration publique.
Dans cet ordre d’idées, monsieur Moïse prône un État capitaliste, actionnaire et régulateur pour la bonne marche du pays.
Accompagner la jeunesse haïtienne à travers d’autres alternatives dont une éducation de qualité, restaurer la dignité nationale et remettre Haïti, pays riche, sur la voie de la démocratie sont, entre autres, les objectifs prioritaires que les initiateurs de ce nouveau parti politique se sont fixés.
A côté du coordonnateur national dont le rôle est crucial pour le parti, dix (10) coordonnateurs départementaux sont placés pour véhiculer les idéaux et principes fondamentaux dudit parti à travers le territoire national.