POLITIQUE

Haïti/Politique : Fanmi Lavalas en désaccord avec ses cosignataires de l’accord Montana

6 Décembre 2021,

Au : Bureau de Suivi de l’Accord pour une Solution Haïtienne à la Crise (Accord de Montana)

Mesdames/Messieurs,

Ayant appris par voie de presse (Nouvelliste en date du 30 novembre 2021) que le Forum Politique de l’Accord de Montana a identifié quatre candidats potentiels aux postes de Président et de Premier Ministre de la Transition, l’Organisation Politique Fanmi Lavalas signataire de l’Accord de Montana informe qu’elle n’a pas participé à ce processus d’identification de responsables de partis politiques pour mener la Transition.

En accord avec les desiderata de la population, Fanmi Lavalas a, dès novembre 2018, prôné une transition de rupture avec un gouvernement de salut public composé de personnalités intègres, compétentes et non partisanes, venant de différents secteurs du pays et de la diaspora, qui s’attellera à travailler pour le bien être de la population. Cette transition de rupture doit permettre, entre autres, de mettre en place les conditions pour la réalisation d’élections libres, honnêtes et démocratiques auxquelles tous les partis politiques seront conviés à participer.

Lire aussi:  « Matris Liberasyon : Degèpisman legal ak Rebelyon Nasyonal pou Libere peyi a ! »

La situation exceptionnelle que traverse le pays ne nous donne pas droit à l’erreur : Le choix de responsables de partis politiques pour diriger la transition et, notamment, organiser les élections auxquelles leurs propres structures politiques participeront, crée de fait une situation de conflit d’intérêts : l’objectif étant une transition dirigée de manière impartiale et non partisane.

Tout en croyant fermement dans la mise en commun des forces vives des différents secteurs du pays pour arriver à une transition de rupture, Fanmi Lavalas invite le BSA à garantir le respect de l’accord du 30 Août 2021 pour la réussite de cette transition de rupture.

L’Organisation Politique Fanmi Lavalas vous prie, Mesdames/Messieurs, de recevoir ses salutations patriotiques.

Comité Exécutif de Fanmi Lavalas

Dr. Maryse Narcisse

M. Joel Edouard Vorbe

Dr. Jean Myrto Julien

Agr. Anthony Dessources

Yon sèl nou fèb, Ansanm nou fò Ansanm Ansanm NOU SE LAVALAS

Partagez l'info

Un commentaire

  1. Creo que la idea de la organización política fanmi lavarlas si ustedes me siguen en la prensa internacional y rezosocio es lo que llevo pidiendo siempre Haiti no está preparado para enfrentar eleciones libres y democráticas. Estoy siempre a cualquier comicion de solución fuera de ideología partidista gracias un saludo. Nellio pelenquet periodista y sociólogo

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading