SOCIETE

Haïti/ Pétro-incendie : Comprendre et prévenir les incendies liés aux produits pétroliers en Haïti (3e partie) : les produits d’extinction

Remarque : Avant de lire la troisième partie de l’article, il importe de lire minutieusement les deux premières parties dans lesquelles nous avons posé les bases nécessaires à la compréhension de cette partie. 

Dans les deux premières parties de l’article, nous avons exposé les causses et les conséquences d’un incendie. Nous avons montré également les conditions qui lui sont ainsi que les différents types d’appareils d’extinction connus.  Dans cette partie, nous indiquerons comment faire pour choisir l’extincteur approprié et présenter les différents produits contenus dans les matériels extincteurs. 

Avant de décider quels types d’extincteurs à acheter pour prévenir les incendies susceptibles de se déclarer dans un édifice quelconque, il faut, au préalable, identifier les matériaux entrant dans la construction de l’espace. Il faut tenir compte également de la superficie et les différents endroits où les extincteurs seront placés. 

L’identification des matériaux entrant dans la construction de l’édifice permettra de connaître l’éventuelle classe de feu à laquelle vous aurez à faire face. Après cela, on identifiera les différents points chauds (cuisine, installations électriques, génératrices, liquides inflammables). Les usagers doivent être informés qu’en fumant ou en jetant des cigarettes près d’un point de stockage de liquides inflammables comme kérosène, diesel, gazoline, propane, ils font augmenter les risques d’incendie.  Parallèlement, ils doivent être entraînés à utiliser adéquatement les extincteurs appropriés. 

Les produits contenus dans les appareils d’extincteurs ont la possibilité d’agir sur le feu pour l’éteindre.

 Il existe des extincteurs à CO2, CO2 à mousse ou à eau pulvérisée contenant un additif et des extincteurs à poudre. 

 Les extincteurs à CO2 sont destinés à éteindre les feux de type B et d’équipements électrique. Ils sont inefficaces sur les feux de classe A. Le CO2 agit sur des équipements « par étouffement », sans causer de dégât. Ces extincteurs sont utilisés dans les incendies impliquant les matériels électroniques et électriques (salles informatiques, cuisines…). Le CO2 émis va alors chasser l’oxygène contenu dans les flammes et qui  alimente la combustion afin d’éteindre le feu par étouffement. Les extincteurs à CO2 sont souvent identifiés par la couleur grise au niveau de la poignée, de l’étiquette ou de la goupille.

Lire aussi:  Haïti-Société : Jodson Dirogène et Cassandre Libériste unis pour la vie

Les extincteurs CO2 à mousse ou à eau pulvérisée avec additif sont préconisés pour les feux de classe A et B. Des agents chimiques sont ajoutés à l’eau pour créer une pellicule de protection sur le matériau en combustion et l’isoler de l’air.

 L’extincteur à eau agit par refroidissement. Ces extincteurs peuvent être utilisés contre les feux d’origine électrique dont la tension est inférieure à 1000 volts. On doit préciser que les additifs sont corrosifs et peuvent abîmer les installations.

Les extincteurs à mousse servent à éteindre les feux de classe A et B, mais dans une moindre mesure. Leur contenu est le même que celui des extincteurs à eau plus additifs. Le diffuseur transforme l’eau en une mousse lourde, qui va isoler le combustible de l’air et agir par refroidissement. Ce type d’extincteur est plus efficace que l’eau sur les feux de liquides inflammables, car elle retient les vapeurs et empêche le redémarrage des flammes. Certaines mousses ne doivent pas être utilisées pour éteindre un feu d’origine électrique car elles peuvent être conductrices. Signalons qu’il existe aussi des extincteurs à eau de catégories ABF. Cela signifie que ces extincteurs peuvent être utilisés pour combattre les feux appartenant aux classes A, B et F. Ces extincteurs sont identifiables par la couleur bleue de leur étiquette ou de leur poignée. 

Les extincteurs à eau sont efficaces sur les feux de classe A. Les extincteurs à poudre eux-mêmes sont adaptés aux feux de classe B et C. L’extinction des feux de classe D est réservée aux professionnels disposant du matériel adapté. Nous rappelons que la classe D concerne des combustibles métalliques (feux de métaux) comme Aluminium, sodium, potassium… Ces feux se déclarent généralement dans les industries et requièrent une expertise très poussée pour les éteindre. 

Si on ne peut prévenir ni le jour ni l’heure qu’un incendie va se déclarer. Avec un minimum d’investissement on peut réduire l’ampleur de ses dégâts. Par conséquent, en terminant cet article, nous vous suggérons d’intégrer les extincteurs dans les dépenses consacrées à la sécurité de votre vie et celle de vos biens.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading