Haïti/Justice: La course aux tribunaux de paix dans le Grand Nord est lancée

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a annoncé, le jeudi 1er Juin 2023, l’ouverture du concours devant permettre à combler les vides dans les differents Tribunaux de paix des juridictions du Grand Nord. Les inscriptions seront reçues dans plusieurs points entre le 5 et le 9 Juin 2023, indique une note émanant de l’instance régulatrice de l’appareil Judiciaire dans le pays.
Du 5 au 9 Juin 2023, de 9h AM à 2h PM, les portes des Tribunaux de Première Instance du Cap-Haïtien, de Fort-Liberté, de la Grande Rivière du Nord, de Port-de-Paix, des Gonaîves, de Saint-Marc, de Hinche et de Mirebalais seront ouvertes pour recevoir les licenciés en droit désireux d’intégrer le système judiciaire. L’ouverture du concours a été annoncé par les dirigeants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) via une note publiée récemment.
Pour s’inscrire au concours, les interessés doivent répondre à plusieurs critères prenant en compte la limite d’age, la citoyenneté, le niveau académique, entre autres.
Conditions :
- Être un citoyen demeurant et domicilié dans l’une ou l’autre des localités faisant partie du Grand-Nord ;
- Être agés (es) entre 25 ans au minimum et 45 ans au maximum au moment de l’inscription.
Les interessés devront se présenter sur les lieux d’inscription avec les pièces suivantes:
- Deux (2) photos d’identité de date récente ;
- Copie de la Carte d’Identificattion Nationale (CI.N) et du matricule fiscal ;
- Acte de Naissance ou extrait des Archives ;
- Certificat de Bacc I et II (original et photocopie);
- Procès -Verbal de soutenance de mémoire (original et photocopie) ;
- Diplôme de Licencié en Droit d’une Université, Faculté de Droit ou École Supérieure légalement reconnues (original et photocopie) ;
- Certificat de bonnes vie et mœurs délivré par un Tribunal de Première, Instance;
- Attestation de domicile
Pour ceux qui s’étaient déjà inscrits au processus, le CSPJ réclame tout simplement une lettre de reconfirmation de leur part.