Haïti/Justice: Des juges non certifiés, la FJKL réclame des sanctions

La Fondation “Je Klere” dans une note émise ce mardi 17 Janvier a exprimé ses préoccupations suite à la publication par le CSPJ d’une liste de magistrats non certifiés qui fonctionnent dans le système judiciaire haïtien. Selon l’organisme de défense des droits humains, cette mesure doit être i de sanctions contre les concernés.
Les réactions continuent de pleuvoir suite à la diffusion de cette liste indiquant que 28 magistrats sur 59 ne sont pas certifiés. Enrichissement illicite, absence d’intégrité morale, corruption sont quelques-uns des motifs à la base de cette décision. Le juge instructeur Garry Orelien, Maître Jacques Lafontant, Ikenson Édumé sont parmi les grandes figures des 28 juges non certifiés.
La Fondation “Je Klere” (FJKL) dit prendre acte de la publication de cette liste. Mais cela ne doit pas en rester là. Elle exige que des mesures soient prises afin de sanctionner les magistrats fautifs. La FJKL réclame des interdictions de départ, le gel des avoirs, la confiscation des passeports et de leurs biens, etc…
L’organisme de défense des droits humains a, en outre, exprimé ses préoccupations par rapport au niveau de corruption qui gangrène le système judiciaire.